La négociation diplomatique dans une perspective constructiviste : identité et refus de négocier

Ségard, Pauline (2018). « La négociation diplomatique dans une perspective constructiviste : identité et refus de négocier » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en science politique.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (46MB)

Résumé

Cette thèse propose une étude des représentations de la négociation diplomatique et de leurs implications sur la décision de négocier. À travers une analyse comparée de la politique étrangère des dirigeants américains confrontés aux programmes nucléaires nord-coréen et iranien de 1993 à 2012, elle entend mettre en lumière le rôle des pratiques représentationnelles dans l’acceptation et le refus de négocier et sur les modalités de négociation. L’analyse des discours des membres des administrations Clinton, Bush et Obama à l’aide d’une méthodologie constructiviste permet l’identification de leur imaginaire sécuritaire, grille de lecture à travers laquelle les dirigeants américains ont appréhendé la complexité des problématiques nucléaires nord-coréenne et iranienne et agi en conséquence. L’opérationnalisation de leurs interprétations a toutefois donné lieu à des politiques distinctes en matière de négociation. La thèse discute les implications identitaires que les dirigeants américains ont attribuées à ces politiques, en matière de sécurité ontologique des États-Unis face à la Corée du Nord, en matière de préservation de l’identité de la « communauté internationale » face à l’Iran. Ce faisant, elle propose une compréhension des différences de traitement des problématiques nucléaires nord-coréenne et iranienne et de leur évolution.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté ()
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: O'Meara, Dan
Mots-clés ou Sujets: Négociations diplomatiques dans les conflits internationaux / Armes nucléaires -- Contrôle / États-Unis / Relations extérieures / Corée du Nord / Iran
Unité d'appartenance: Faculté de science politique et de droit > Département de science politique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 28 janv. 2019 09:43
Dernière modification: 28 janv. 2019 09:43
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12133

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...