Damay, Samantha
(2018).
« Attitudes envers le français québécois familier et son enseignement en classe selon le profil d'acculturation d'apprenants de français langue seconde » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en didactique des langues.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Dans le cadre de notre mémoire, nous avons souhaité observer les attitudes d’apprenants allophones envers le français québécois familier et son enseignement en classe selon leur degré d’acculturation, et ce dans le cadre de cours de français langue seconde dans des institutions universitaires à Montréal. Dans le but de réaliser cet objectif, nous avons visé une étude descriptive à l’aide de données quantitatives recueillies grâce à trois questionnaires remis à un groupe de 25 apprenants hispanophones provenant de la Colombie et du Venezuela. Tous nos participants étaient inscrits dans un programme de français langue seconde en milieu universitaire. Le premier questionnaire, version adaptée de l’index d’acculturation de Vancouver (Vancouver Index of Acculturation) au contexte québécois par Bergeron (2013), nous a permis d’établir le niveau d’acculturation des apprenants en question, révélant l’existence de deux groupes d’acculturation statistiquement distincts. Le deuxième questionnaire, inspiré en partie des travaux de Guertin (2016), a mis en évidence les attitudes linguistiques des apprenants à l’égard du français québécois familier et de son enseignement en classe. Les attitudes ont été observées et décrites en fonction des deux groupes d’acculturation. Différentes données concernant le profil sociodémographique des participants ont également été recueillies grâce à un questionnaire élaboré à cet effet. Les résultats principaux de notre étude montrent que de manière générale les attitudes des participants sont plutôt positives, tant envers le français québécois familier qu’envers son enseignement dans la salle de classe. Toutefois, la plupart des participants s’entendent pour dire que cette variété du français dans son niveau familier, tel qu’entendu dans un extrait sonore, serait relativement difficile à comprendre. Aussi, un plus grand nombre d’apprenants avec un degré d’acculturation plus élevé ont montré des attitudes un peu plus positives envers la qualité du français québécois familier. En ce qui concerne les attitudes envers l’enseignement de cette variété du français en salle de classe, aucun groupe d’acculturation ne s’est démarqué de manière évidente. Dans l’ensemble, nos résultats offrent ainsi une perspective relativement positive et encourageante quant aux attitudes envers le français québécois familier et à l’apprentissage de ses particularités en classe chez les apprenants de français langue seconde.
____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Acculturation, attitudes linguistiques, variété du français québécois, niveau familier, français langue seconde.
Type: |
Mémoire accepté
|
Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Amireault, Valérie |
Mots-clés ou Sujets: |
Français (Langue seconde) / Français québécois / Français familier / Étude et enseignement (Supérieur) / Étudiants en langue seconde / Attitudes linguistiques / Acculturation |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences de l'éducation > Département de didactique des langues |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
22 janv. 2019 13:22 |
Dernière modification: |
22 janv. 2019 13:22 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12121 |