Expériences poétiques des micros-libres : enjeux de lecture, enjeux de sociabilité

Roussel, Stéphanie (2018). « Expériences poétiques des micros-libres : enjeux de lecture, enjeux de sociabilité » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (17MB)

Résumé

Les théories de la lecture moderne (Jauss, 1978 ; Eco, 1979 ; Iser, 1985 ; Gervais, 1993) conçoivent l’acte de lecture comme un travail sur le texte qui nécessite, tout autant qu’il la fabrique, une attention soutenue comme modèle de réussite et d’efficacité. Toutefois, si les discours majoritaires tendent à invalider les contrepublics subalternes (Fraser, 2005) opposés à l’idéal de la littérature silencieuse, Lionel Ruffel remarque qu’« une autre représentation se fait jour : celle d’une arène plus ou moins conflictuelle du littéraire où cette sphère publique entre en dialogue avec une multitude d’espaces publics où se déploient des littératures-brouhaha » (Ruffel, 2016, p. 106). Les évènements de poésie en voix à micro-libre au Québec, où tout le monde est invité à la fois à performer et à assister aux autres performances, traduisent fortement ce rapport contemporain au littéraire, construit sur la pluralisation des espaces publics et la déhiérarchisation des structures. À la lumière des expériences poétiques vécues dans les micros-libres, ce mémoire vise à comprendre l’influence des modalités de sociabilité sur les modalités de lecture. Il se divise en six chapitres. Les chapitres intercalaires mettent en récit six évènements auxquels j’ai participé entre le 5 décembre 2012 et le 27 septembre 2017. Ce travail d’archivage permet la reconstitution partielle d’une pratique éphémère. Chacune de ces parties exemplifie de manière détaillée les enjeux abordés dans le chapitre théorique qui lui succède. Le premier chapitre théorique traite des spécificités du média scénique par rapport au média livresque afin d’interroger la construction d’une relation contemplative à l’œuvre d’art. Ce cadre historique et théorique met en relief les caractéristiques propres aux micros-libres. Ce contexte de transmission et de réception, qui fait appel à une attention flottante et polyphonique, requiert de penser une lecture collective fragmentaire, mais toujours renouvelée aux poèmes performés (Citton, 2014; Hanna, 2014). Ces évènements s’articulent sur des valeurs de sollicitude et un principe d’égalité des voix. La notion de communauté est au cœur du deuxième chapitre théorique. Le mouvement de rassemblement pose une exigence corporelle et énonciative qui est susceptible de modifier les frontières du champ de l’apparaitre. Mon étude s’attarde notamment à la négociation des sensibilités, des privilèges et des vulnérabilités du public sous la perspective d’une éthique du care (Matinier et al, 2009 ; Bourgault & Perreault, 2015), mais aussi du point de vue d’une réorganisation du partage du sensible (Rancière, 2000 et 2008). Par l’entremise de l’analyse d’une série d’exemples, tirés principalement de trois micros-libres mensuels (Gender b(l)ender, Bistro ouvert et Vaincre la nuit), mon dernier chapitre théorique cherche à saisir comment sont régies les interactions entre les personnes présentes. La situation poétique s’organise, en partie, autour de l’hôte. Sans avoir une fonction de gatekeeping, cette figure induit un horizon d’usage du dispositif. De même, des tensions peuvent survenir et provoquer son interruption. ____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Attention, autopublication, care, communauté, dispositif, do it together, expérience esthétique, lecture, poésie en performance, rassemblement, réception, sociabilité.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Lacroix, Michel
Mots-clés ou Sujets: Micro-libre / Poésie-performance / Lecture / Esthétique de la réception
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 17 janv. 2019 13:12
Dernière modification: 17 janv. 2019 13:12
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12092

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...