Financement à l'activité : impact de l'implantation du Programme d'accès à la chirurgie 2004-2010 sur le volume de chirurgies effectué dans les établissements de santé du Québec

Campeau, Ariane (2018). « Financement à l'activité : impact de l'implantation du Programme d'accès à la chirurgie 2004-2010 sur le volume de chirurgies effectué dans les établissements de santé du Québec » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en économique.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

En 2004-2005, une première expérience de financement à l'activité a été tentée au sein du système de santé du Québec avec l'implantation du Programme d'accès à la chirurgie (PAC). L'objectif de l'époque était de diminuer les listes d'attentes pour certaines interventions non urgentes en augmentant les volumes de chirurgies pratiquées dans les hôpitaux. Le PAC finançait les opérations effectuées en sus du niveau de 2002-2003 de chaque établissement. Ce mémoire vise à évaluer si les tarifs, mis en place pour certaines catégories de chirurgies de 2004 à 2010, ont atteint leur objectif. Pour ce faire, les volumes sont analysés à l'aide d'une stratégie de différence en différence, et les résultats sont contre-vérifiés avec un modèle de panel à effet fixe. Les résultats offrent peu de prise pour soutenir la thèse que le PAC ait induit une augmentation généralisée du nombre de chirurgies effectuées par les hôpitaux québécois. Sans effet sur les arthroplasties de la hanche ou du genou, il aurait cependant contribué à l'augmentation moyenne du nombre de chirurgies d'un jour, effectuées spécifiquement dans les gros établissements ou dans les hôpitaux situés dans les régions universitaires périphériques. Cet effet n'apparaît que tardivement et il n'est pas impossible, vu la nature du groupe contrôle, qu'il soit plutôt attribuable à la hausse de la rémunération des médecins spécialistes. Du modèle de panel à effet fixe, on retient soit que le programme n'aurait eu aucun effet, soit que les hôpitaux auraient diminué leur volume à court terme et accéléré la croissance de leur production, mais trop faiblement pour compenser le premier effet. Il faut noter qu'en raison de la nature des données disponibles et du groupe contrôle, les approches utilisées ont chacune leurs limites. Pour contextualiser ces résultats, certaines pistes d'explications sont avancées. La distribution du financement dans le réseau de la santé semble travailler contre l'incitatif du PAC et la difficulté qu'ont eue les intervenants des administrations hospitalières à comprendre le programme est documentée. Cependant, le programme a subi d'importantes modifications à partir de 2011, tant sur la structure de prix que sur les critères d'admissibilité des séjours. Il se pourrait très bien que le programme ait mieux fonctionné par la suite. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : financement à l'activité, hôpitaux, chirurgies.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Michaud, Pierre-Carl
Mots-clés ou Sujets: Financement à l'activité / Programme d'accès à la chirurgie / Chirurgie / Hôpitaux / Services de santé / Finances / Accessibilité / Québec (Province)
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 16 janv. 2019 15:59
Dernière modification: 16 janv. 2019 15:59
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12090

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...