Étude de pratiques d'enseignement relatives à la modélisation en sciences et technologies avec des enseignants du secondaire

Aurousseau, Emmanuelle (2017). « Étude de pratiques d'enseignement relatives à la modélisation en sciences et technologies avec des enseignants du secondaire » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.

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Résumé

Les modèles sont des outils amplement utilisés en sciences et technologies (S&T) afin de représenter et d’expliquer un phénomène difficilement accessible, voire abstrait. La démarche de modélisation est présentée de manière explicite dans le programme de formation de l’école québécoise (PFEQ), notamment au 2ème cycle du secondaire (Québec. Ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport, 2007a). Elle fait ainsi partie des sept démarches auxquelles élèves et enseignants sont censés recourir. Cependant, de nombreuses recherches mettent en avant la difficulté des enseignants à structurer leurs pratiques d’enseignement autour des modèles et de la démarche de modélisation qui sont pourtant reconnus comme indispensables. En effet, les modèles favorisent la conciliation des champs concrets et abstraits entre lesquels le scientifique, même en herbe, effectue des allers-retours afin de concilier le champ expérimental de référence qu’il manipule et observe au champ théorique relié qu’il construit. L’objectif de cette recherche est donc de comprendre comment les modèles et la démarche de modélisation contribuent à faciliter l’articulation du concret et de l’abstrait dans l’enseignement des sciences et des technologies (S&T) au 2ème cycle du secondaire. Pour répondre à cette question, nous avons travaillé avec les enseignants dans une perspective collaborative lors de groupes focalisés et d’observation en classe. Ces dispositifs ont permis d’examiner les pratiques d’enseignement que quatre enseignants mettent en œuvre en utilisant des modèles et des démarches de modélisation. L’analyse des pratiques d’enseignement et des ajustements que les enseignants envisagent dans leur pratique nous permet de dégager des connaissances à la fois pour la recherche et pour la pratique des enseignants, au regard de l’utilisation des modèles et de la démarche de modélisation en S&T au secondaire. ____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : modèle, modélisation, concret, abstrait, pratiques d’enseignement, ajustement de pratique, recherche collaborative.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté ()
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Couture, Christine
Mots-clés ou Sujets: Sciences / Technologie / Modèles mathématiques / Modélisation / Étude et enseignement (Secondaire) / Concret / Abstraction / Pratique d'enseignement
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 09 janv. 2019 09:31
Dernière modification: 09 janv. 2019 12:09
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12049

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