Légitimation des savoirs d'entraîneurs de hockey pour intervenir en promotion de la santé

Guicherd-Callin, Lilian Bernard (2017). « Légitimation des savoirs d'entraîneurs de hockey pour intervenir en promotion de la santé » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (27MB)

Résumé

Contexte: La production et l'utilisation des savoirs scientifiques sont un enjeu majeur de ce siècle. Cette étude propose une réflexion sur ces enjeux à partir de la posture épistémologique du constructivisme radical. Une réflexion entre universitaires et dirigeants de Hockey Québec a été engagée sur la possibilité d'implanter des interventions de promotion de la santé grâce aux entraîneurs. Cette réflexion est importante pour Hockey Québec à cause des implications probables sur la conception du rôle de l'entraîneur promu et la modification des cursus de formation des entraîneurs que peut demander l'implantation de ces interventions. Cette réflexion illustre le principe de prise de décision sur des données probantes. Elle illustre comment produire des savoirs scientifiques pertinents pour résoudre des situations problématiques. Objectifs: Quatre objectifs ont été identifiés pour cette étude. Le premier objectif, de nature théorique, porte sur les liens épistémologiques, théoriques et conceptuels à établir entre le constructivisme radical et la théorie des représentations sociales. Deux autres objectifs de nature épistémique sont de documenter les représentations sociales de la santé et du métier d'entraîneur. L'étude des représentations sociales des entraîneurs permet de comprendre leur façon de penser la santé et leur métier. Le dernier objectif, de nature pragmatique, est de définir ce qu'ils peuvent faire et ne pas faire en promotion de la santé. Méthodologie: Pour le premier objectif, une proposition théorique est élaborée pour établir des liens épistémologique, théorique et conceptuel entre le constructivisme radical et la théorie des représentations sociales. Pour les objectifs épistémiques, la méthodologie de recherche s'appuie sur une étude transversale exploratoire avec un questionnaire et des entrevues individuelles. Un échantillon de 330 personnes a répondu au questionnaire et 12 entraîneurs ont participé aux entrevues. Des analyses statistiques descriptives et inférentielles, des analyses prototypiques, catégorielles, thématiques ont été réalisées pour générer des savoirs locaux. Une procédure de triangulation des résultats a permis une interprétation et une modélisation des représentations. Pour l'objectif pragmatique, un processus de légitimation des savoirs a été mise en place grâce à plusieurs rencontres avec Hockey Québec. Ce processus a été documenté par observation directe à l'aide de la tenue d'un journal de bord, l'enregistrement des réunions et l'analyse de traces écrites. Résultats: Pour le premier objectif, nous proposons la théorie de la connaissance projectuelle qui offre un modèle basé sur trois éléments (l'objet à connaître, le sujet et l'objet connu) et trois étapes (biologisation, physicalisation et communication). Pour les représentations sociales, les entraîneurs conçoivent la santé comme une santé naturelle, une santé bien-être et une santé performative. Les entraîneurs se conçoivent dans leur métier comme des leaders, des enseignants et des éducateurs. Au niveau pragmatique, un cadre d'intervention des entraîneurs en promotion de la santé a été proposé à Hockey Québec. Conclusion: L'utilisation des représentations sociales avec la posture du constructivisme radical a nécessité la production d'une proposition théorique de la connaissance. L'étude des représentations sociales offre une voix aux entraîneurs de hockey dans le processus de légitimation des savoirs. Les savoirs produits ont permis la production d'un cadre d'action qui servira à la prise de décision des dirigeants de Hockey Québec. Le processus de légitimation offre une autre voie d'étude prometteuse pour la production et l'utilisation des savoirs scientifiques en sciences de l'éducation. ____________________________________________________________________________ MOTS CLÉS DE L’AUTEUR : Légitimation des savoirs, constructivisme radical, représentations sociales, promotion de la santé, recherche intervention.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté ()
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Otis, Joanne
Mots-clés ou Sujets: Information scientifique / Promotion de la santé / Éducation à la santé / Hockey / Entraîneurs / Représentations sociales / Constructivisme
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 17 déc. 2018 15:08
Dernière modification: 17 déc. 2018 15:08
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11993

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...