Les effets d'un enseignement explicite de la perception et de la production de certains phonèmes allemands chez des locuteurs francophones adultes

Wouters, Isabelle (2018). « Les effets d'un enseignement explicite de la perception et de la production de certains phonèmes allemands chez des locuteurs francophones adultes » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en didactique des langues.

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Résumé

Cette recherche quasi expérimentale a pour but d'enrichir les connaissances actuelles sur les effets de l'enseignement explicite sur la perception et la production en langue étrangère. La question de recherche que nous avons proposée pour arriver à ce but est : quels sont les effets d’un enseignement explicite de la perception et de la production de certains phonèmes allemands chez des locuteurs francophones adultes. Afin de répondre à cette question de recherche, nous avons récolté des données à l'aide de trois tâches qui évaluaient la perception et la production en allemand de 64 participants francophones adultes inscrits dans trois groupes d'allemand débutant dans une université québécoise. Deux de ces trois groupes (expérimental 1 et expérimental 2) ont reçu un traitement, d’une durée de dix à quinze minutes par cours durant cinq cours, basé sur un enseignement explicite de la perception et de la production de certains phonèmes allemands. Le troisième groupe était le groupe témoin qui a reçu l'enseignement normalement donné pour ce cours. Avant que le traitement commence au neuvième cours de la session universitaire, les trois groupes ont effectué une tâche de perception et de production contrôlée pour le prétest. Ensuite, à la fin du traitement au quatorzième cours, les trois groupes ont de nouveau accompli les tâches de perception et de production contrôlée en plus d'une tâche de production spontanée. Les résultats démontrent que l’enseignement explicite de la perception et de la production de certains phonèmes allemands serait modérément bénéfique pour les apprenants francophones adultes. Effectivement, les effets diffèrent d'un groupe expérimental à l’autre ainsi que d'un phonème à l’autre. Certaines pistes d’explication, comme la durée du traitement et les conditions d'enseignement reçues par les différents groupes peuvent permettre de discuter des résultats observés. ____________________________________________________________________________ MOTS CLÉS DE L’AUTEUR : perception de phonèmes, production de phonèmes, allemand langue étrangère, enseignement explicite

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Fortier, Véronique
Mots-clés ou Sujets: Allemand (Langue) / Phonologie / Enseignement direct / Francophones
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation > Département de didactique des langues
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 14 déc. 2018 14:56
Dernière modification: 14 déc. 2018 14:56
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11983

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