Martel Lasalle, Guillaume
(2018).
« Pierre Falardeau, Roberto Ramos-Perea : théorie pratique d'une culture de résistance » Thèse.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en études littéraires.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
La présente thèse se consacre à l'analyse comparée des œuvres et des prises de parole de Pierre Falardeau et de Roberto Ramos-Perea. C'est sous l'angle de la théorie de la performativité que sont abordés les enjeux politiques et esthétiques que soulève le corpus. S'inscrivant à l'intersection des études culturelles et de l'analyse de discours, notre propos se construit sous trois aspects. Le premier pose les bases théoriques d'une approche pragmatique du langage. Deux composantes structurent le cadre théorique. L'une, technique, se reporte aux travaux de John Austin, Serge Margel et Émile Benveniste, pour saisir les effets de langage propres à la performativité perlocutoire, celle qui se rapporte au sujet. Nous définissons la perlocution en tant qu'elle est autoréférentielle, en la distinguant des autres modalités austinienne, soit l'illocution et la locution, en tant que celles-ci consolident les fonctions référentielles du discours. Nous voyons de même comment les trois modalités entrent en interaction dans la production d'effectivité. L'autre composante théorique de notre travail se fonde sur une philosophie critique qui de Foucault à Hardt et Negri aborde les notions de résistance et de pouvoir selon un projet immanentiste lié notamment à la conception spinozienne de la subjectivité et de la Multitude. Le deuxième aspect de notre propos décrit et compare les positions de Ramos-Perea et de Falardeau dans le champ du pouvoir et de la culture. Dans cet ordre d'idée, nous analysons leur pensée politique en regard à leur condition respectivement québécoise et portoricaine. Nous rapportons également à cet aspect l'examen critique des industries culturelles et de la propagande médiatique hérité de l'École de Francfort. Le réquisitoire que font Ramos-Perea et Falardeau contre le pouvoir médiatique sera étudié dans leur écriture essayistique. Le manifeste Cinelibre de Ramos-Perea et les billets de Falardeau rassemblés dans La liberté n'est pas une marque de yogourt et Les bœufs sont lents mais la terre est patiente fournissent ici l'essentiel du corpus analysé. Le troisième aspect de notre approche est celui qui se rapporte à la production de formes artistiques. Notre réflexion s'organise à partir de la distinction que fait Foucault entre les discours pour lesquels et les discours par lesquels on lutte. Nous analysons le théâtre de Ramos-Perea sous l'angle de la figure autoréférentielle de Mario Casanova. Nom attribué au protagoniste de plusieurs pièces, il contient un certain nombre de traits qui se répercutent et se réfractent d'œuvre en œuvre. Ce personnage militant est un matériau essentiel à l'élaboration de ce que nous désignons comme la « métaphysique de l'action » de Ramos-Perea. Nous analysons également chez Falardeau la politique à l'œuvre à travers une figure protagonique récurrente. Cette fois c'est d'Elvis Gratton qu'il s'agit. L'autoréférence qu'on y découvre toutefois n'est pas celle de l'auteur s'y portrayant, mais celle d'un sujet collectif s'y caricaturant. Nous mettons en reliefs les rouages d'effectivité subversive, propice au ralliement du public, que l'esthétique bouffonesque et clownesque de Falardeau articule et contribue à activer.
______________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Théories de performativité; Culture mineure; Littérature et cinéma québécois; Littérature, théâtre et cinéma portoricain; Québec-Puerto Rico; Pierre Falardeau; Roberto Ramos-Perea; Elvis Gratton; Esthétique, politique, métaphysique.
Type: |
Thèse ou essai doctoral accepté
|
Informations complémentaires: |
La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Bonenfant, Luc |
Mots-clés ou Sujets: |
Pierre Falardeau / Roberto Ramos-Perea / Esthétique / Pensée politique et sociale / Personnages / Activistes / Elvis Gratton / Résistance au gouvernement au cinéma / Résistance au gouvernement dans la littérature / Performatif (Philosophie) / Influence des médias / Québec (Province) / Porto Rico |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > Département d'études littéraires |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
03 déc. 2018 10:08 |
Dernière modification: |
03 déc. 2018 10:08 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11937 |