Beauvais-Dubois, Cybèle
(2018).
« Facteurs associés au fonctionnement cognitif en début de scolarisation d'enfants adoptés à l'étranger : une étude longitudinale » Thèse.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).
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Résumé
Les enfants adoptés à l'étranger ont été exposés, avant l'adoption, à de nombreux facteurs de risque qui peuvent affecter leur fonctionnement cognitif longtemps après l'adoption. La majorité d'entre eux ont été institutionnalisés et n'ont pas reçu les soins essentiels à leur bon développement (Chicoine, Germain, & Lemieux, 2003 ; MacLean, 2003). L'âge à l'adoption, un indice du temps passé en institution, serait le meilleur prédicteur des déficits cognitifs constatés chez des enfants adoptés de Roumanie (Morison & Ellwood, 2000 ; O'Connor et al., 2000). La malnutrition, un problème courant chez les enfants adoptés (Edelswald, 2005), est aussi un prédicteur d'un faible quotient intellectuel en début de scolarisation (Schoenmaker et al., 2015). La présence d'atteintes neurologiques, notamment le syndrome d'alcoolisation fœtale, également un problème fréquent (Miller, 2005), est liée à des retards de la croissance cérébrale ainsi qu'à des déficits cognitifs (Landgren, Svenssion, Stromland, & Gronlund, 2010). Mais le milieu familial dans lequel évoluent les enfants après l'adoption peut aussi influencer leur fonctionnement cognitif. Le présent essai comporte trois chapitres. Le premier, soit l'introduction générale, traite des répercussions de la malnutrition, de l'exposition à des substances tératogènes et de l'institutionnalisation sur le fonctionnement cognitif des enfants adoptés à l'étranger. L'effet du stress parental des mères adoptives est également examiné. Les objectifs de l'essai sont ensuite exposés. Cet essai s'inscrit dans le cadre d'une vaste étude longitudinale entreprise en 1998 qui porte sur le développement psychosocial et cognitif d'enfants adoptés à l'étranger par des familles québécoises (Gagnon-Oosterwaal et al., 2012a, 2012b ; Pomerleau et al., 2005). Il a pour objectif de mieux documenter les effets de facteurs liés aux milieux de vie des enfants avant et après leur adoption sur leur fonctionnement intellectuel en début de scolarisation. De façon plus spécifique, nous examinons les liens entre l'état de santé et le niveau de développement des enfants au moment de leur arrivée dans leur famille adoptive, des indices de leurs conditions de vie avant l'adoption, le stress parental de leur mère adoptive et le fonctionnement cognitif des enfants en début de scolarisation. Nous examinons également l'effet médiateur du stress parental des mères sur le lien entre la présence de signes d'atteinte neurologique et le fonctionnement cognitif des enfants. L'effet médiateur du fonctionnement cognitif des enfants à l'âge scolaire sur les liens entre les signes d'atteinte neurologique à l'arrivée et le stress parental de leur mère à l'âge scolaire est enfin examiné. Le second chapitre présente, sous forme d'article, l'étude réalisée dans le cadre de cet essai. Un groupe de 89 enfants (64 filles, 25 garçons), âgés en moyenne de 7 ans, et leurs mères y participent. Des pédiatres ont fait une évaluation médicale des enfants dans le mois suivant leur arrivée au Québec (M = 11 mois ; étendue 4 à 18 mois) et une équipe de recherche du département de psychologie de l'UQAM a procédé à une évaluation de leur développement cognitif et psychomoteur à l'aide des échelles de Bayley. Ces mesures ont permis d'obtenir des indices de leurs conditions de vie avant l'adoption. À la fin de leur première année du primaire, le fonctionnement cognitif des enfants a été évalué à l'aide du WISC-IV et les mères ont rempli l'Indice de Stress Parental. Les résultats révèlent des corrélations négatives entre le fonctionnement cognitif des enfants à la période scolaire, la présence de signes d'atteinte neurologique à l'arrivée et le stress parental des mères adoptives. Le stress parental a toutefois un effet de médiation sur les relations entre certains signes d'atteinte neurologique et la mémoire de travail et la vitesse de traitement de l'information à l'âge scolaire. L'effet de ces atteintes est donc indirect. La mémoire de travail a, également, un effet de médiation sur la relation entre le déficit moteur cérébral et le syndrome d'alcoolisation fœtale à l'arrivée et le stress parental à l'âge scolaire. L'ensemble de ces résultats souligne la complexité des relations entre les problèmes de l'enfant et le stress parental. Ils mettent aussi en évidence l'importance des interventions précoces auprès des enfants et des parents adoptifs. Le dernier chapitre comprend la discussion générale de l'essai. Il présente une synthèse des principaux résultats de l'essai et différentes hypothèses explicatives. Nous abordons ensuite les contributions et limites de l'étude et proposons de nouvelles pistes de recherche. Nous concluons, enfin, en discutant des implications cliniques des résultats obtenus et des interventions auprès des enfants adoptés présentant des signes d'atteinte neurologique et de leur famille. La surreprésentation des enfants adoptés dans le réseau de la santé et dans les centres d'aide à l'enfance souligne la nécessité d'intervenir de manière précoce auprès de ces familles.
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MOTS CLÉS DE L’AUTEUR : Adoption internationale, fonctionnement cognitif, stress parental, atteinte neurologique, syndrome d'alcoolisation fœtale
Type: |
Thèse ou essai doctoral accepté
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Informations complémentaires: |
L'essai a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Cossette, Louise |
Mots-clés ou Sujets: |
Adoption internationale / Enfants adoptés / Apprentissage cognitif / Stress parental / Atteintes neurologiques / Troubles du spectre de l'alcoolisation fœtale |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences humaines > Département de psychologie |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
28 nov. 2018 10:34 |
Dernière modification: |
22 nov. 2022 10:58 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11911 |