Chrétien, Isabelle
(2018).
« Les relations sociales des marionnettes balinaises à travers le prisme du triangle relationnel marionnettes, marionnettiste officiant et auditoire invisible dans une représentation rituelle Wayang lemah » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences des religions.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
C'est à partir d'une relation privilégiée maître-apprentie, à travers laquelle j'ai appris la fabrication des marionnettes balinaises, que j'ai exploré l'objet marionnette comme un médiateur d'agentivité sociale. Je propose, dans cette recherche, d'observer l'objet marionnette comme un objet relationnel en le considérant dans des dynamiques s'opérant entre celui-ci (objet marionnette), le marionnettiste officiant (mangku dalang) et l'auditoire invisible (dieux et Ancêtres) dans le contexte de la représentation rituelle Wayang lemah. Celle-ci est une forme singulière de théâtre de marionnettes d'ombre performée sans ombre et sans écran de projection et non destinée aux touristes. Sur le plan méthodologique, cette recherche est de type socioanthropologique et ethnographique et s'inscrit dans une démarche qualitative inductive, exploratoire et descriptive. Entre tourisme et tradition, les représentations artistiques sont toujours profondément ancrées dans la vie sociale et religieuse du peuple balinais. En étudiant l'objet marionnette à travers le prisme du triangle relationnel marionnettiste officiant, marionnette et auditoire invisible (dieux et Ancêtres) lors d'une représentation rituelle Wayang lemah, cela permet de rendre compte de manifestations profondément identitaires incarnant l'être-au-monde hindobalinais parce qu'elles sont profondément liées au social. Ce mémoire offre une perspective contextuelle basée sur une expérience de terrain réalisée pendant trois séjours à Bali, près d'Ubud (été 2014, été 2015 et été 2017). Il propose, par l'intermédiaire de l'approche de l'anthropologie de l'art d'Alfred Gell, de joindre l'approche du rituel comme espace de mise en relation de Houseman et Severi (2009, 2012) et le concept d’ « objet personne » (Gell, 1998), afin de considérer l'objet marionnette non pas comme un objet fixe ou figé, mais comme un objet s'inscrivant dans des dynamiques relationnelles. Si notre manière de voir le monde détermine nos façons d'entretenir des relations avec celui-ci et les objets le constituant, les marionnettes balinaises mobilisent, en retour, des manières d'être et de faire qui informent à la fois sur la relation individuelle et personnelle entretenue avec eux, mais aussi sur un contexte social. À Bali, en Indonésie, l'environnement est composé du monde tangible ou visible (Sekala) et du monde intangible ou invisible (Niskala), qui sont tous deux continuellement présents. Le monde invisible est habité par diverses entités immatérielles divines et ancestrales (déités et Ancêtres divinisé) ou démoniaques (buta) qui agissent sur le monde visible.
____________________________________________________________________________
MOTS CLÉS DE L’AUTEUR : Bali, Wayang, marionnette, anthropologie de l'art, rituel, Indonésie, objet personne, agentivité sociale.