Le timbre de schwa et des autres voyelles moyennes antérieures et arrondies en français de l'Île-de-France

Marcoux, Isabelle (2018). « Le timbre de schwa et des autres voyelles moyennes antérieures et arrondies en français de l'Île-de-France » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en linguistique.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (15MB)

Résumé

Ce travail de recherche a pour but de comparer la réalisation acoustique et la catégorisation des voyelles moyennes antérieures et arrondies (VMAA) ([œ], [ø] schwa instable et schwa stable) du français de l'Île-de-France (une variété rapprochée du français de référence) à celles des VMAA du français laurentien. Pour cela, nous avons reproduit une partie de l'expérimentation de Séguin (2010) avec 30 participants provenant de Paris ou de sa région. Environ 6000 VMAA ont été analysées, provenant de la lecture à haute voix de 81 phrases. Pour chaque voyelle, les fréquences centrales des Fl, F2, et F3 ont été extraites et normalisées et la durée et la F0 ont été mesurées. Une tâche de jugement de la stabilité des schwas inspirée de celle de Racine (2008) a également été administrée pour vérifier la classification a priori des schwas stables et instables. Les analyses statistiques montrent que chaque catégorie vocalique se distingue des autres sur au moins 2 indices acoustiques. Néanmoins, une analyse du chevauchement des intervalles de confiance individuels ainsi que des analyses discriminantes indiquent que [ø], schwa stable et schwa instable peuvent être considérés comme faisant partie de la même catégorie vocalique. La voyelle [œ] se distingue davantage des trois autres, mais son timbre demeure très rapproché de celui des autres VMAA. De plus, les jugements de stabilité montrent un continuum de stabilités parmi les schwas plutôt que 2 catégories. Les implications de ces résultats pour la catégorisation phonémique des VMAA sont brièvement abordées dans la discussion. ____________________________________________________________________________ MOTS CLÉS DE L’AUTEUR : Phonologie de laboratoire, Phonétique, Français de référence, Île-de-France, Voyelles moyennes antérieures et arrondies (VMAA), Schwa, Français québécois

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Ménard, Lucie
Mots-clés ou Sujets: Français (Langue) / Voyelles / Schwa (Phonétique) / Phonologie / Île-de-France (France) / Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de linguistique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 22 nov. 2018 15:46
Dernière modification: 22 nov. 2018 15:46
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11879

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...