Études des contrôles structuraux et paragenèses des minéralisations aurifères de la propriété Cumeral, Sonora, Mexique

Pelletier, Jocelyn (2018). « Études des contrôles structuraux et paragenèses des minéralisations aurifères de la propriété Cumeral, Sonora, Mexique » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de la Terre.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (35MB)

Résumé

Dans la province géologique du Basin and Range, nombreux sont les gisements liés à des dômes métamorphiques, et rare sont les publications qui les caractérisent. Ce travail présente une étude structurale et une paragenèse des principaux indices aurifères de la propriété Cumeral, Sonora, Mexique. Cette propriété est située près de la frontière américaine, soit à 60km au sud de la ville de Nogales. Le gîte est lié à la faille de détachement de Magdalena, et est situé dans la partie basale du dôme. L'or et l'argent sont les principales substances d'intérêt économique qui sont contenus dans des filons tardifs particulièrement riches en pyrite. Les roches hôtes sont une suite de roches volcaniques felsiques jurassique recoupée par des intrusifs felsiques d'âge Crétacé et Tertiaire, tandis que les minéralisations seraient d'âge Miocène. Les unités lithologiques sont principalement des schistes, où la texture originale est souvent oblitérée par le cisaillement, ce qui rend difficile l'identification des protolithes. Un granite porphyrique cisaillé, ayant l'aspect d'un gneiss oeillé, est étroitement lié à la minéralisation. Exclusivement relié à des bandes calcosilicatées, un type de minéralisation à Cu-Au-Ag montre des teneurs économiques variables et semble s'être mis en place antérieurement au système filonien aurifère tardif. Des altérations telles la phyllitisation et l'argilisation ont été reconnues. Des minéraux diagnostiques telles la séricite, l'alunite, la jarosite, l'énargite, les sulfosels de Cu-As-Bi-Pb-Ag-Au, tellurures et l'abondance de pyrite hydrothermale confirment la présence d'un gîte épithermal. L'analyse approfondie de la minéralisation a permis de faire la distinction entre la superposition de multiples événements hydrothermaux et d'établir la paragenèse de trois phases de minéralisations aurifères. L'analyse structurale montre l'évolution du détachement et le lien avec les événements minéralisateurs. Ce contexte géologique dynamique fournit les conditions structurales propices à la mise en place d'intrusifs felsiques porphyriques et à la capture de fluides hydrothermaux dans des zones stratoïdes. Les minéralisations aurifères à haute teneur sont piégées structuralement dans les unités cassantes et géochimiquement dans les unités riches en fer. L'aspect subhorizontal du gîte serait grandement dû à la fabrique structurale héritée du détachement. Nous soulignons les similitudes entre Cumeral et Mesquite, un gisement épithermal acide de Californie. Nous proposons différents modes de mise en place pour des gîtes épithermaux en contexte d'exhumation de dôme métamorphique. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Or, Argent, Cuivre, Sulfures, Sulfosels, Paragenèse, Épithermal, Dôme métamorphique, Cisaillement, Hydrothermalisme, Altération, Stockwork, Bandes calcosilicatées, Rhyolite, Augen gneiss, Cumeral, Sonora.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Gauthier, Michel
Mots-clés ou Sujets: Gîtes minéraux / Dômes / Or / Argent / Minéralisation / Pétrologie / Paragenèse / Tectonique / Mexique / Sonora (État)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences > Département des sciences de la Terre et de l'atmosphère
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 08 nov. 2018 09:12
Dernière modification: 08 nov. 2018 09:12
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11807

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...