Toonloop, un dispositif d'animation in situ aux usages multiples

Quessy, Alexandre (2018). « Toonloop, un dispositif d'animation in situ aux usages multiples » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (4MB)

Résumé

Le logiciel Toonloop permet la création de clips vidéo d'animations image par image et leur visionnement immédiat, in situ. Ce logiciel a été conçu et réalisé par moi-même, Alexandre Quessy, de 2008 à 2012. Conçu pour des performances d'animation, il est apparu au fil de mes expérimentations que ce type de dispositif peut également servir pour des activités aussi variées que des kiosques participatifs, des ateliers d'introduction à l'animation, du maquettage et de l'art-thérapie. Ce dispositif est riche en possibilités et est très simple à utiliser. Il offre aux spectateurs la possibilité d'observer le mode opératoire au moment même où le créateur fait le tournage et le montage de son clip d'animation. L'animation in situ réduit l'intervalle de temps entre la production de photogrammes et leur visionnement. La rétroaction est très rapide, car l'opérateur peut immédiatement voir le résultat de son animation, et réévaluer ses choix de réalisation. L'expérience qu'offre Toonloop sur le plan communicationnel est différente selon le contexte d'utilisation et selon que l'on soit animateur ou spectateur, mais la rapidité de la rétroaction en est l'essence. Toonloop est semblable aux dispositifs d'animation in situ développés sur mesure par quelques autres artistes, mais étant un logiciel libre, Toonloop est un outil accessible pour quiconque veut l'étudier et l'adapter à ses besoins. Ainsi, il est utilisé par de nombreuses personnes à travers le monde, pour différents usages. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : vidéo, performance, animation, usages, logiciel libre.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Renaud, Jean-François
Mots-clés ou Sujets: Animation -- Logiciels / Vidéo en direct / Art de performance / In situ (Art) / Logiciels libres / Toonloop
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 07 nov. 2018 08:43
Dernière modification: 07 nov. 2018 08:43
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11805

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...