Jardin des délices : du singulier au collectif analyse poïétique d'une écriture de plateau en collaboration avec un acteur en situation de handicap intellectuel

Duval, Guillaume (2018). « Jardin des délices : du singulier au collectif analyse poïétique d'une écriture de plateau en collaboration avec un acteur en situation de handicap intellectuel » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en théâtre.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (7MB)

Résumé

La présente recherche soulève la question de la singularité des acteurs comme moteur de création dans une démarche d'écriture de plateau en processus collaboratif. L'objectif de ce mémoire vise le développement d'une méthodologie de création permettant la collaboration des acteurs au contenu de l'œuvre ainsi que le développement d'un langage scénique par le biais de l'écriture de plateau. Une attention particulière est portée aux approches favorisant la collaboration avec un acteur en situation de handicap intellectuel. Une étude poïétique du collectif offre une perspective d'ensemble à la recherche afin d'analyser les modalités instauratrices et les conduites créatrices ayant mené à l'essai scénique Jardin des délices, présenté à l'automne 2016 au Centre de diffusion et d'expérimentation de l'UQÀM (CEDEx). L'exercice de théorisation s'ancre sur les laboratoires de création ainsi que sur le stage d'observation à la compagnie de théâtre L'Oiseau-Mouche s'étant déroulés entre le mois de juillet 2015 et le mois d'août 2016. Cette étude a permis de mettre en relief une réflexion sur la singularité et la pensée du commun dans le développement des stratégies et des procédés mis en œuvre dans ce contexte particulier. Une analyse dramaturgique du Jardin des délices (1494-1505) de Jérôme Bosch accompagne également ce mémoire et met en lumière l'apport du réalisme grotesque et de l'imagerie carnavalesque dans ce processus de création. L'écriture du mémoire a permis de dégager et de définir les composantes fondamentales de cette pratique tels la phase de rencontre, l'espace de partage et l'utilisation de l'improvisation sous forme de « dispositifs de jeu ». ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : théâtre, écriture de plateau, processus collaboratif, handicap, poïétique.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Alepin, Francine
Mots-clés ou Sujets: Création dramatique / Écriture de plateau / Création collective (Théâtre) / Acteurs ayant une déficience intellectuelle / Processus de création / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École supérieure de théâtre
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 06 nov. 2018 09:07
Dernière modification: 06 nov. 2018 09:07
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11797

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...