Modèles de raisonnement spatial : une revue de littérature.

St-Jean, Charlaine; Johanne, April; Bigras, Nathalie et Dupuis-Brouillette, Marilyn (2017). « Modèles de raisonnement spatial : une revue de littérature. ». Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 8(1), pp. 150-159.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (811kB)

Résumé

Plusieurs chercheurs révèlent que développement du raisonnement spatial contribuent à la réussite éducative des enfants au primaire (Clements et Sarama, 2009 ; Pagani, Jalbert, & Girard, 2006 ; Sarama, 2002). Toutefois depuis les deux dernières années, de plus en plus de chercheurs s’intéressent et démontrent l’importance de s’attarder au concept du raisonnement spatial dès la petite-enfance (Clements et Sarama, 2009 ; Verdine, Golinkoff, Filipowick, Hirsh-Pasek, & Newcombe, 2014). Le contenu de cet article résulte d’une recension des écrits scientifiques sur les différents modèles du raisonnement spatial. Des définitions et les dimensions des différents modèles du raisonnement spatial sont proposées du point de vue des différents chercheurs. Les résultats descriptifs sont discutés au regard de trois différents modèles liés au raisonnement spatial.

Type: Article de revue scientifique
Mots-clés ou Sujets: Raisonnement spatial, sens spatial, éducation préscolaire, éducation
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation > Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance
Déposé par: delegation Alexandra Paquette
Date de dépôt: 22 oct. 2018 13:39
Dernière modification: 22 oct. 2018 13:39
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11752

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...