Le CLASS pour mesurer la qualité des interactions en contextes culturels variés

Lemay, Lise; Lehrer, Joanne et Naud, Marlyne (2017). « Le CLASS pour mesurer la qualité des interactions en contextes culturels variés ». Dossiers des Sciences de l'Éducation, 37, pp. 15-34.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (544kB)

Résumé

Certains auteurs opposent la « qualité » comme un concept universel, objectif et normé à une approche de « faire sens » contextualisée, dynamique et subjective. Au-delà de différences culturelles, il paraît par contre possible de partager une base commune quant à ce qui est bénéfique pour le développement, l’apprentissage et le bien-être des enfants. Une approche hybride entre la qualité et le faire sens comporterait trois défis dont il sera question dans cet article. Ce texte conclut qu’une base commune solide est pertinente, mais qu’utiliser aveuglément un instrument américain pour la mesurer hors des États-Unis peut comporter un risque latent de transmission de valeurs étrangères.

Type: Article de revue scientifique
Mots-clés ou Sujets: services de garde, qualité, faire sens, interculturel, Classroom assessment scoring system
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation > Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance
Déposé par: delegation Alexandra Paquette
Date de dépôt: 15 oct. 2018 09:02
Dernière modification: 15 oct. 2018 09:02
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11728

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...