Le développement des fonctions exécutives chez les enfants.

Duval, Stéphanie; Bouchard, Caroline et Pagé, Pierre (2017). « Le développement des fonctions exécutives chez les enfants. ». Dossiers des sciences de l'éducation, 37, pp. 121-138.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (349kB)

Résumé

Cette recension d’écrits porte sur les facteurs liés à l’enfant et à l’environnement qui permettent d’expliquer le développement des fonctions exécutives [FE]. Jusqu’à maintenant, des chercheurs ont montré que le développement des FE est d’abord influencé par des facteurs liés à l’enfant (p.ex. sexe). Toutefois, puisque le cerveau présente une plasticité considérable à la période préscolaire, l’environnement dans lequel l’enfant évolue est également susceptible de l’influencer. Des chercheurs ont d’ailleurs montré que des facteurs liés à la famille (p.ex. qualité des interactions mère-enfant) exercent une influence sur le développement des FE. Par extension à ces travaux, cet article examine de façon novatrice le lien potentiel entre la qualité des interactions en classe et les FE de l’enfant, dès son entrée à l’école. Plus précisément, cette recension d’écrits propose d’examiner trois facteurs d’influence permettant de mieux cerner le développement des FE : ceux liés l’enfant, puis à la famille et au milieu éducatif.

Type: Article de revue scientifique
Mots-clés ou Sujets: fonctions exécutives, enfants d’âge préscolaire, qualité des interactions en classe
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation > Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance
Déposé par: delegation Alexandra Paquette
Date de dépôt: 15 oct. 2018 09:01
Dernière modification: 15 oct. 2018 09:01
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11727

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...