Paquette, Alexandra; Lehrer, Joanne et Bigras, Nathalie
(2016).
« L’image de l’enfant de l’approche de Reggio Emilia et du programme éducatif Accueillir la petite enfance du Québec. ».
Revue canadienne des jeunes chercheur(e)s en éducation, 7(2), pp. 89-96.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Le concept de l’image de l’enfant illustre les croyances d’un individu, d’un groupe et d’une société envers la définition de
l’enfance. La conception de l’image de l’enfant influence le type d’éducation qui lui est offert. À Reggio Emilia, une pédagogie
particulière est développée s’articulant autour de la vision d’un enfant compétent. L’approche encourage l’exploration et valorise les
relations sociales. Au Québec, le programme éducatif présente l’enfant comme un être ayant des besoins et vise sa stimulation. L’inspiration de l’approche de Reggio Emilia en service de garde québécois soulève une démarche réflexive quant à l’image de l’enfant préconisée. Cet article décrit les contextes éducatifs de Reggio Emilia et du Québec ainsi que l’image de l’enfant véhiculée dans chacun d’eux.