L’image de l’enfant de l’approche de Reggio Emilia et du programme éducatif Accueillir la petite enfance du Québec.

Paquette, Alexandra; Lehrer, Joanne et Bigras, Nathalie (2016). « L’image de l’enfant de l’approche de Reggio Emilia et du programme éducatif Accueillir la petite enfance du Québec. ». Revue canadienne des jeunes chercheur(e)s en éducation, 7(2), pp. 89-96.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (494kB)

Résumé

Le concept de l’image de l’enfant illustre les croyances d’un individu, d’un groupe et d’une société envers la définition de l’enfance. La conception de l’image de l’enfant influence le type d’éducation qui lui est offert. À Reggio Emilia, une pédagogie particulière est développée s’articulant autour de la vision d’un enfant compétent. L’approche encourage l’exploration et valorise les relations sociales. Au Québec, le programme éducatif présente l’enfant comme un être ayant des besoins et vise sa stimulation. L’inspiration de l’approche de Reggio Emilia en service de garde québécois soulève une démarche réflexive quant à l’image de l’enfant préconisée. Cet article décrit les contextes éducatifs de Reggio Emilia et du Québec ainsi que l’image de l’enfant véhiculée dans chacun d’eux.

Type: Article de revue scientifique
Mots-clés ou Sujets: Petite enfance, Service de garde, Reggio Emilia, Programme, Québec
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation > Chaire de recherche sur les enjeux de la diversité en éducation
Déposé par: Nathalie Bigras
Date de dépôt: 15 oct. 2018 09:00
Dernière modification: 31 mai 2019 09:36
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11724

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...