Trajectoires migratoires Maroc-Québec : entre imaginaires et dynamiques sociales et identitaires

René, Marie-France (2018). « Trajectoires migratoires Maroc-Québec : entre imaginaires et dynamiques sociales et identitaires » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en sociologie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (16MB)

Résumé

Cette thèse vise à identifier les imaginaires à l'œuvre dans les trajectoires et dans les conditions migratoires marocaines au Québec, depuis l'élaboration du projet jusqu'à sa réalisation. Nous inscrivant dans une ambition et une volonté de documenter et d'analyser différemment ce phénomène contemporain, nous saisissons les imaginaires prémigratoires dans leur contexte d'origine (sociohistorique, collectif, individuel et familial) en prêtant toute l'attention nécessaire aux variations dans les attentes et les aspirations au cours des trajectoires. Nos préoccupations générales de départ concernent donc les deux points suivants : les caractères subjectifs (individuels) et structurels (récurrents) intervenant dans les trajectoires migratoires à travers les imaginaires (les mythes, les horizons d'attente, les espoirs), les besoins concrets et le quotidien; les appartenances identitaires ainsi que la portée de la recomposition des identités à l'intérieur d'un processus de mobilité spatio-temporelle, sociale et culturelle. Le corpus regroupe 36 entretiens menés auprès de 32 personnes d'origine marocaine, dont 19 hommes et 13 femmes. Nous avons en premier lieu déterminé quatre statuts migratoires qui représentent l'ensemble des situations rencontrées, c'est-à-dire le statut d'émigré (élaboration imaginaire), d'émigrant (concrétisation administrative), d'immigré (premiers mois d'installation), et d'immigrant (intégration socio-économique). Une cinquième phase migratoire s'est ajoutée en cours de recherche de terrain au Maroc, celle du retour au pays d'origine. Cette recherche a permis d'approfondir la compréhension du phénomène migratoire en soulignant l'importance de l'imaginaire et des conditions prémigratoires sur le cours d'une trajectoire. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : trajectoire migratoire, imaginaire, identité, dynamique sociale, stratégie d'intégration, migration Maroc-Québec.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté ()
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Antonius, Rachad
Mots-clés ou Sujets: Émigration et immigration / Représentations sociales / Marocains -- Québec (Province) / Identité ethnique / Intégration des immigrants / Maroc
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de sociologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 10 oct. 2018 15:38
Dernière modification: 10 oct. 2018 15:38
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11708

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...