La scénarisation et la réalisation sonore immersive pour un "cinéma acousmatique"

Plante, Benoît (2018). « La scénarisation et la réalisation sonore immersive pour un "cinéma acousmatique" » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (11MB)

Résumé

Provenant d'abord de l'idée de réaliser un film sans image, en trois dimensions, le cinéma acousmatique – et l'œuvre Derrière le mur, qui matérialise ce concept – est une forme de représentation médiatique présentant des récits composés de réalité virtuelle sonore et de musique, idéalement diffusés dans l'obscurité et qui provoque un sentiment d'immersion et de présence chez l'auditeur. La réalité virtuelle sonore, contrairement à la réalité virtuelle visuelle, peut être réalisable dans un espace de diffusion encerclée d'enceintes sonores, et non pas uniquement via des casques d'écoute spéciaux de type VR (virtual reality). Ainsi, un récit cinacousmatique est fait de sons en mouvement dont on ne voit pas la source : un cinéma aveugle, mais qui génère des images mentales, autant destiné aux voyants qu'aux non-voyants. Lors de la création, on peut se mettre dans la peau d'un réalisateur non-voyant, un réalisateur sonore, qui capterait tous les sons en mouvement qui l'entourent pour raconter une histoire. Lors d'une représentation, le spectateur est appelé à se sentir comme s'il était sur place, au centre de l'action sonore. Dans cet esprit, Derrière le mur est une œuvre de fiction sonore, diffusée dans le noir, selon une disposition d'enceintes pouvant restituer le son 3D. Tout au long de ce récit de 22 minutes, le spectateur est comme un témoin invisible au milieu de l'action, dans différents espaces sonores géographiques réels et/ou recomposés. Derrière le mur explore des aspects réalistes et oniriques, à travers de l'histoire de Thomas, un trentenaire en perte de repères, qui retourne à sa mère une petite fille égarée dans un centre commercial. Mais cette rencontre chamboule le reste de sa journée... ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : sonore, acousmatique, cinéma, imaginaire, immersion, 3d, espace, sentiment de présence, réalisation, conception, récit, écoute aveugle, réalité virtuelle.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Gourd, Simon-Pierre
Mots-clés ou Sujets: Films sonores / Son au cinéma / Son en 3D / Réalité virtuelle au cinéma / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 02 oct. 2018 13:55
Dernière modification: 02 oct. 2018 13:55
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11682

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...