Les irrésistibles nostalgies de la danseuse utopique fusion gestuelle : poésie corporelle tai-chi taoïste, danse et art performance

Boucher, Céline (2018). « Les irrésistibles nostalgies de la danseuse utopique fusion gestuelle : poésie corporelle tai-chi taoïste, danse et art performance » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en études et pratiques des arts.

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Résumé

La présente thèse relate l'origine, le parcours et la création finale d'une recherche-création portant sur une rencontre entre trois arts : le tai-chi taoïste, la danse et la performance. Cette connexion tripartite a pris naissance alors que je vivais une étape charnière dans ma vie personnelle. La recherche-création a permis à un élan créateur issu de cette expérience de mettre en pratique le lien tangible entre l'art et la vie. Quelques éléments participent à rendre cette démarche singulière. Tout d'abord, il y a l'idée d'entreprendre un projet doctoral de recherche-création sur la danse une fois passé le cap de la cinquantaine. Puis, comme performeuse, celle de permettre à un désir de danse de prendre forme afin d'évoluer dans ma propre discipline, et ce, même si je ne suis pas une danseuse professionnelle. Ensuite, il faut souligner que j'ai, comme expérience du corps en mouvement, une pratique de plus de trente ans dans une discipline plutôt considérée comme un art de santé : le tai-chi taoïste. Enfin, je trouve capital de questionner et de comprendre le cheminement et la transformation d'une démarche performative en une action poétique que je veux considérer comme étant celle d'un corps dansant. Le type de recherche menée me demandait de m'approprier une méthodologie plus souple sur le plan du récit et de l'analyse. Découvrir une nouvelle discipline, en connaitre ses fondements théoriques, saisir la force du motion et transposer de manière vivante mes découvertes tout cela ne pouvait se faire que sous des paramètres d'authenticité propres à un type de recherche dite qualitative. C'est ainsi que la portraiture methodology, découverte et appliquée au cours du processus de recherche-création, s'est avérée totalement adaptable à la discipline de l'art performance. Cette méthode unique permet de prendre en compte autant l'instantanéité et la personnalité du chercheur impliqué que le sujet de la recherche-création. Les performances présentées comme création finale permettent de montrer qu'il est toujours possible d'avancer et d'atteindre des objectifs précis de création, malgré l'absence de préalables propres à une discipline telle que la danse professionnelle. Cette recherche-création permet justement d'aller au-delà de certains critères et de faire voir autrement l'objet créateur en empruntant d'autres chemins de création. Dans cette thèse, on réalise combien l'apport d'une philosophie ancienne dans une démarche résolument contemporaine déborde le seul cadre universitaire. C'est ainsi que l'on peut mesurer combien il est judicieux de s'ouvrir à des horizons variés. Les rencontres théoriques et pratiques qui jalonnent cette recherche-création sont ainsi encadrées par une démarche qui va au-delà de l'art. La genèse du projet découlant d'une expérience humaine à la fois personnelle et universelle a permis qu'un projet universitaire devienne également un projet de connaissances à partager avec l'ensemble de la communauté. Au départ, la démarche interdisciplinaire voulait favoriser une rencontre entre deux arts du mouvement avec une pratique en art performance. Par la suite, il s'est avéré que ce projet allait plus loin qu'une rencontre entre disciplines. Dès le début, la recherche-création questionnait et observait l'influence des transitions de la vie sur notre sentiment d'existence. En définitive, on réalise que la transdisciplinarité chapeaute l'ensemble de tout ce qui se retrouve dans la présente thèse. C'est ainsi que tout un chacun retrouve un peu de lui-même au fil de ces pages. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : performance, danse, tai-chi, taoïsme, portraiture methodology, corporéité, poésie corporelle, corps-monde, transdisciplinarité

Type: Thèse ou essai doctoral accepté ()
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Martin, Andrée
Mots-clés ou Sujets: Art de performance / Danse / Tai chi / Taoïsme / Corporéité / Interdisciplinarité / Portraiture methodology / Mémoires et thèses de création / Danse filmée
Unité d'appartenance: Faculté des arts
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 01 oct. 2018 12:57
Dernière modification: 04 oct. 2018 11:53
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11678

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