L'effet gestionnaire sur les résultats des élèves de 5e secondaire à l'épreuve unique de français volet écriture

Dufresne, Christian (2018). « L'effet gestionnaire sur les résultats des élèves de 5e secondaire à l'épreuve unique de français volet écriture » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (5MB)

Résumé

C'est avec l'intention d'observer le potentiel d'impact du travail du gestionnaire sur les résultats des élèves que nous avons entrepris cette recherche. En périphérie du travail du gestionnaire, il y a la qualité de la relation que l'enseignant peut offrir à ses élèves qui a un impact important sur les résultats. Le gestionnaire a un rôle à jouer pour mettre en place des conditions favorables à la qualité de cette relation. Nous tentons d'identifier si les variables sur lesquelles la direction d'école a du contrôle, soit le climat et l'engagement organisationnels, ont une incidence sur les résultats et la réussite des élèves de 5e secondaire en français écriture. Avec l'aide d'outils validés et utilisés dans de nombreux travaux américains et internationaux, nous avons pu recueillir de nouvelles données issues d'écoles secondaires publiques du Québec. Après avoir traduit et administré une adaptation de l'Organizational Climate Index for Secondary Schools (OCI_S) ainsi que de l'Organizational Commitment Questionnaire (OCQ), nous avons pu identifier une dynamique intéressante impliquant ces deux concepts. Ce que nous avons observé, c'est que la capacité du gestionnaire à susciter l'engagement des enseignants à l'égard de l'organisation contribue à un meilleur taux de réussite et que le climat organisationnel a un impact significatif sur la qualité des résultats des élèves dans les écoles secondaires observées en étant relié pour sa part à la moyenne des résultats. Bien que l'échantillon soit limité, cette étude permet d'indiquer des pistes de recherche intéressantes afin de cerner l'effet gestionnaire et contribuer à l'avancement des connaissances dans le domaine de la gestion de l'éducation au secondaire. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : climat, engagement, organisationnel, direction, école, gestionnaire, gestion, scolaire, leadership, résultats, réussite, relation, effet enseignant, secondaire, quebec

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Tchimou, Madeleine D.
Mots-clés ou Sujets: Administration scolaire / Administrateurs scolaires / Leadership en éducation / Qualité de la vie au travail / Appartenance à l'entreprise / Relations enseignants-élèves / Succès scolaire / Écoles secondaires
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 02 oct. 2018 14:15
Dernière modification: 02 oct. 2018 14:15
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11677

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...