Making sound visible : synaesthesia and spectatorship in media art

Henricks, Nelson L. (2018). « Making sound visible : synaesthesia and spectatorship in media art » Thèse. Montéral (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en études et pratiques des arts.

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Résumé

Cette thèse recherche-création explore différentes modalités pour rendre le son visible, en ciblant la question Qu’est-ce que cela signifie de rendre le son visible? Ma recherche est ancrée dans un projet de création intitulé A Lecture on Art, une installation vidéo à quatre écrans. Cette œuvre est basée sur un texte d'Oscar Wilde, lequel promeut l'Esthétisme, un mouvement en art et design anglais qui a émergé à l'époque Victorienne. En utilisant la recherche-création comme méthodologie, j'examine comment l'acte de rendre la production de la trame sonore d'un film visible peut affecter le public de l'art contemporain. Je me sers de la synesthésie comme instrument philosophique pour analyser cet acte et pour explorer la place de la perception synesthésique dans l'histoire de l'art du 19e et du 20e siècle : la synesthésie est dépeinte comme un catalyseur pour l'abstraction moderniste, ainsi que pour 1'émergence des pratiques intermediales au 20e siècle. J'esquisse la transformation de 1'esthétique de la fin du 19e siècle à nos jours. Dans ce processus, je positionne des pratiques sociales marginales en relation aux idéologies dominantes et une argumentation est construite pour l'utilisation de l'affect dans la théorie et la pratique de 1'art. En décrivant mon cadre théorique, je justifie l'utilisation d'anecdotes autobiographiques comme moyen de présenter la collecte de donnée effectuée durant le travail en atelier. Je postule que les pratiques en art peuvent être comprise comme de la recherche, et je justifie comment nous pouvons qualifier cette connaissance produite en atelier. En suivant le fil synesthésique qui traverse l'histoire de 1'art, j'élabore les nouvelles perspectives concernant la place de l'esthétique et le spectatorship dans la pratique et théorie de l'art. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : synesthésie, spectatorship, médiation, intermedia, arts médiatiques, marges, technologies de la communication, esthétisme, esthétique, affect, recherche-création en atelier

Type: Thèse ou essai doctoral accepté ()
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Lalonde, Joanne
Mots-clés ou Sujets: Son dans l'art / Synesthésie dans l'art / Esthétique / Installations vidéo / Arts médiatiques / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 26 sept. 2018 12:11
Dernière modification: 26 sept. 2018 12:11
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11659

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