Québec, "ville du Nord", lieu de mémoire et d'oubli dans la littérature québécoise actuelle

Mata Barreiro, Carmen (2015). « Québec, "ville du Nord", lieu de mémoire et d'oubli dans la littérature québécoise actuelle », dans Le lieu du Nord. Vers une cartographie des lieux du Nord, sous la dir. de Bellemare-Page, Stéphanie; Chartier, Daniel; Walecka-Garbalinska, Maria et Duhan, Alice. Québec et Stockholm (Suède), Presses de l'Université du Québec et Université de Stockholm, coll. «Droit au pôle », pp. 47-60.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (211kB)

Résumé

Dans cet article, l’auteure étudie l’imaginaire de la nordicité et de l’interaction, voire de la tension, entre mémoire et oubli associé à la ville de Québec dans trois romans qui, tout en appartenant à la littérature québécoise contemporaine, se penchent sur diverses périodes de l’histoire de la ville portuaire de Québec : La chair de pierre, de l’architecte-romancier Jacques Folch-Ribas, L’été de l’île de Grâce de Madeleine Ouellette-Michalska, et Hier, de Nicole Brossard.

Type: Chapitre de livre
Mots-clés ou Sujets: Nord, Nordicité, Imaginaire du Nord, Littérature québécoise, Québec, Mémoire, Oubli, Québec (Ville), Roman, Ville portuaire, Jacques Folch-Ribas, La chair de pierre, Madeleine Ouellette-Michalska, L'été de l'île de Grâce, Nicole Brossard, Hier
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Chaire de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique
Déposé par: Daniel Chartier
Date de dépôt: 25 sept. 2018 07:43
Dernière modification: 25 sept. 2018 07:43
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11654

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...