Étude longitudinale de la régulation des émotions chez des enfants d'âge préscolaire victimes d'agression sexuelle

Séguin-Lemire, Ariane (2017). « Étude longitudinale de la régulation des émotions chez des enfants d'âge préscolaire victimes d'agression sexuelle » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

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Résumé

Les enfants qui ont subi une agression sexuelle (AS) sont plus susceptibles de présenter des troubles de santé mentale et des troubles de comportement que les autres enfants (Collin-Vézina, Daigneault, & Hébert, 2013). Nous connaissons cependant mal les corrélats de l'AS chez les très jeunes enfants. Pourtant, environ 30% des cas d'AS pendant l'enfance impliquent des enfants d'âge préscolaire (U.S. Department of Health and Human Services, 2013) et une majorité de ces victimes ont subi une AS sévère au même titre que les enfants plus âgés (Beaudoin, Hébert & Bernier, 2013). Selon une étude récente, les victimes d'AS à la période préscolaire manifestent de moins bonnes compétences de régulation des émotions qui pourraient contribuer au développement de troubles intériorisés et extériorisés (Langevin, Cossette, & Hébert, 2016; Langevin, Hébert, & Cossette, 2015). Cet essai fait suite aux travaux de Langevin et ses collègues (2016) et vise à examiner l'évolution des habiletés de régulation des émotions chez les enfants victimes d'agression sexuelle à la période préscolaire. Nous examinons ainsi l'évolution des compétences de régulation des émotions des enfants ainsi que leur degré de labilité et de négativité peu après le dévoilement de l'AS et un an plus tard en les comparant à un groupe d'enfants qui n'ont pas subi d'AS. Le présent essai se compose de trois chapitres. Le premier chapitre présente une définition de l'AS, les données les plus récentes sur sa prévalence pendant l'enfance et une recension des études sur les conséquences liées à l'AS chez l'enfant. La dernière section traite de la régulation des émotions, de son développement et des liens entre maltraitance et régulation des émotions. Un article constitue le second chapitre de l'essai. Afin de répondre aux objectifs de l'étude, nous avons comparé 47 enfants victimes d'AS d'âge préscolaire à 74 enfants du même âge qui n'ont pas subi une telle agression. Leurs parents (parent non agresseur pour le groupe AS) et leurs éducatrices/enseignantes ont évalué leurs habiletés de régulation des émotions à l'aide de l'Emotion Regulation Checklist (Shields & Cicchetti, 1997) peu de temps après le dévoilement de l'agression et un an plus tard. Selon l'évaluation des parents, les enfants victimes d'AS présentent une plus grande labilité/négativité émotionnelle que les enfants du groupe de comparaison, avec une accentuation des difficultés un an plus tard. Les parents de victimes d'AS, en particulier les parents de garçons, rapportent, en outre, de moins bonnes compétences de régulation des émotions chez leur enfant que les parents du groupe de comparaison. Selon les éducatrices/enseignantes, les victimes d'AS ont de moins bonnes habiletés de régulation des émotions aux deux temps de mesure, mais leur labilité/négativité aurait tendance à se résorber avec le temps. Le troisième et dernier chapitre s'ouvre sur une discussion des résultats portant sur l'évolution de la régulation des émotions chez les jeunes enfants victimes d'AS et sur les différences de genre. Nous discutons ensuite des limites de notre étude et des perspectives de recherches futures. Nous soulignons, enfin, les principales contributions de notre étude et en abordons les implications cliniques dans l'optique d'offrir des pistes d'intervention mieux adaptées aux besoins des jeunes enfants victimes d'AS. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Agression sexuelle, enfance, préscolaire, régulation des émotions

Type: Thèse ou essai doctoral accepté ()
Informations complémentaires: L'essai a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Cossette, Louise
Mots-clés ou Sujets: Abus sexuels à l'égard des enfants / Ajustement chez l'enfant / Émotions chez l'enfant / Enfants victimes d'abus sexuels / Enfants d'âge préscolaire
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 13 sept. 2018 08:38
Dernière modification: 13 sept. 2018 08:38
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11618

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