L'intertextualité au théâtre : un jeu entre hommage et insolence, entre mémoire et oubli

Bélisle, Geneviève (2018). « L'intertextualité au théâtre : un jeu entre hommage et insolence, entre mémoire et oubli » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en théâtre.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

Je me suis lancée dans ce mémoire-création avec l'objectif de créer un texte théâtral issu d'une exploration ludique avec l'intertextualité comme principal moyen de création. J'avais envie de fouiller les notions de mémoire et d'identité en jouant à faire dialoguer ma propre écriture et celle de figures québécoises ayant marqué mon imaginaire. Ainsi, je présente ici le fruit de cette stimulante recherche. D'abord, inspirée par le concept des « lieux de mémoire » de Pierre Nora, je réfléchis au rapport que j'ai souhaité établir entre histoire, mémoire et théâtre et aux différentes possibilités d'utiliser l'intertextualité comme moyen de création pour renforcir le lien entre ces trois notions. Puis, je propose un survol de la notion d'intertextualité qui me permet d'exposer la manière avec laquelle je l'ai abordée pour ma création. Finalement, je me penche brièvement sur deux œuvres autobiographiques du théâtre québécois, Joie de Pol Pelletier et 887 de Robert Lepage, qui m'ont amenée à me questionner sur l'emploi de l'autobiographie comme forme d'écriture théâtrale et à préciser ma prise de parole. À la suite de ces trois chapitres théoriques, j'offre un aperçu de mon processus de création et des différents défis rencontrés en cours de route. Vient ensuite ma création, En cavale au pays des renards, un texte de théâtre dans lequel j'ai souhaité créer des bulles de souvenirs personnels tout en jouant avec les notions de mémoire, d'identité et de culture québécoises. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : intertextualité, mémoire, identité, histoire, théâtre, autobiographie, écriture, création.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Jubinville, Yves
Mots-clés ou Sujets: Création dramatique / Intertextualité / Mémoire dans la littérature / Identité dans la littérature / Histoire dans la littérature / Autobiographie dans la littérature / Théâtre / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École supérieure de théâtre
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 11 sept. 2018 08:39
Dernière modification: 11 sept. 2018 08:39
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11595

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...