La communauté carcérale de Jean Genet : puissance du commun et exposition des singularités dans Notre-Dame-des-Fleurs (1944) et Miracle de la rose (1946)

Toffoli, Camille (2018). « La communauté carcérale de Jean Genet : puissance du commun et exposition des singularités dans Notre-Dame-des-Fleurs (1944) et Miracle de la rose (1946) » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Ce mémoire porte sur Notre-Dame-des-Fleurs (1944) et Miracle de la rose (1946) de Jean Genet, deux romans publiés au début de la carrière de l'auteur et dont l'univers fictionnel est inspiré de ses nombreux séjours en prison. L'analyse porte plus spécifiquement sur les représentations de la communauté qui s'y déploient, et vise à dégager la dimension politique de celles-ci. Les œuvres de Genet sont mises en dialogue avec une série de textes philosophiques publiés entre les années 1980 et aujourd'hui qui cherchent à repenser la notion même de communauté en définissant un sens du commun qui existerait au-delà du principe d'unité identitaire ou politique. Le premier chapitre propose une synthèse théorique à partir de trois principaux essais : La communauté inavouable (1983) de Maurice Blanchot, La communauté désœuvrée (1982) de Jean-Luc Nancy et La communauté qui vient de Giorgio Agamben (1990), auxquels s'ajoute un corpus de textes complémentaires qui s'étend des premiers essais de Blanchot (« La littérature et le droit à la mort », 1949) jusqu'aux dernières publications de Nancy (La Communauté désavouée, 2014). Cette synthèse vise à dégager les conceptions des rapports entre littérature et communauté que développent ces trois philosophes, et convoque en conclusion les récents travaux du philosophe et historien de l'art Georges Didi-Huberman (Survivance des lucioles, 2009 ; Peuples exposés, peuples figurants, 2012). Ce parcours théorique permet de mettre en lumière un certain nombre de notions à partir desquelles sont analysés les romans de Genet. Le deuxième chapitre s'intéresse aux motifs de dépersonnalisation qui sont à l'œuvre dans ceux-ci, et montre comment ces processus « d'effacement du sujet » permettent l'émergence de nouvelles formes de commun. Le troisième chapitre interroge les procédés par lesquels se construisent des identités collectives mouvantes et éphémères qui peuvent se lire comme des modes de résistance dans le contexte de l'univers carcéral. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Littérature française du XXe siècle, communauté, imaginaire carcéral, politiques de la littérature, théories esthétiques.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Hamel, Jean-François
Mots-clés ou Sujets: Jean Genet / Notre-Dame-des-Fleurs / Miracle de la rose / Prisons dans la littérature / Communauté / Politique et littérature
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 07 sept. 2018 10:34
Dernière modification: 07 sept. 2018 10:34
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11574

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...