Simuler la science : un modèle multi-agents de l'évolution des idées scientifiques

Payette, Nicolas (2018). « Simuler la science : un modèle multi-agents de l'évolution des idées scientifiques » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en philosophie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (19MB)

Résumé

Cette thèse se penche sur les mécanismes épistémiques et sociaux par lesquels s'opère le changement scientifique. Ces questions sont abordées sous l'angle de l'épistémologie évolutionniste, selon laquelle le processus d'acquisition des connaissances et celui de l'évolution biologique relèvent d'un même algorithme général de réplication et de sélection. La théorie développée par le philosophe David L. Hull dans Science as a Process (1988), sert d'ancrage à ce travail. Le projet se distingue par l'utilisation d'une méthode encore peu usitée en philosophie et en sciences humaines : la construction d'un modèle multi-agents. Il s'agit d'élaborer une description formelle du comportement des agents qui composent un système et à encoder ce modèle dans un langage de programmation pour le simuler par ordinateur. En explorant l'espace d'états du modèle, on peut examiner l'influence de certains comportements individuels sur le succès épistémique des scientifiques et sur celui de la communauté dans son ensemble. Nous examinons principalement quatre facteurs : le compromis entre crédit et support dans les pratiques de citation scientifique, les comportements de citation des scientifiques envers leurs descendants intellectuels, l'importance accordée au crédit de l'auteur lors de l'évaluation d'une idée contenue dans un article, et la créativité intervenant dans la génération de nouvelles idées scientifiques. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : modèles multi-agents, David Hull, épistémologie évolutionniste, paysages épistémiques, philosophie des sciences.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté ()
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Poirier, Pierre
Mots-clés ou Sujets: Sciences / Modèles mathématiques / Systèmes multiagents / David L. Hull / Théorie de la connaissance / Philosophie des sciences
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de philosophie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 06 sept. 2018 14:13
Dernière modification: 06 sept. 2018 14:13
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11571

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...