Réflexions sur l'articulation de l'art et la vie axées sur le milieu de travail et prenant forme à travers une pratique de l'installation, de la performance et du son

Sirois-Rouleau, Dominique (2009). « Réflexions sur l'articulation de l'art et la vie axées sur le milieu de travail et prenant forme à travers une pratique de l'installation, de la performance et du son » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (33MB)

Résumé

Ce texte accompagne le projet Factory cubique présenté au centre des arts actuels Skol en janvier 2009. Cette exposition prend la forme d'une installation incluant une performance produite lors du vernissage. Le projet est en continuité avec des recherches antérieures réalisées dans mon contexte de travail. Je présente dans la partie Récapitulation, les problématiques autour desquelles s'articule une réflexion sur le rapport entre l'art et la vie. Ces problématiques existent dans ma pratique de façon embryonnaire depuis 2002. Aussi, je reviendrai sur différents projets picturaux, performatifs et sonores afin de situer mes recherches actuelles. Un des points tournants est une prospection réalisée dans mon milieu de travail au cours de l'hiver 2006 ayant mené à la série photographique Salle de pause. Ces interventions ont donné corps à différents projets tournant autour du travail, plus spécifiquement les pauses et la consommation de substances: du café, du sucre ainsi que des produits nettoyants. Dans la deuxième partie du texte, Cristallisation, je présente en détail le projet Factory cubique, toujours en lien avec mes recherches passées, réalisées au travail. Différents éléments clés y figurent dont le rôle du sucre comme substance emblématique du désir et de la consommation et également, ma réflexion sur les systèmes de surveillance par une approche sonore. Ces éléments sont problématisés dans un rapport entre phorie et dysphorie (plaisir et peine). Factory cubique présente des considérations élargies sur le travail. Elle intègre également une perspective spirituelle à l'aide de l'imagerie maçonnique. Une dimension performative sous-tend le projet et exprime le processus de fabrication des sculptures comme geste de travail. Ainsi, la réflexion sur la performance est développée dans une volonté de la situer d'abord en relation avec la narration et ensuite, avec la réalité corporelle par opposition aux performances plus fictionnelles. Je réfléchis aussi à la tension qui existe entre un art vivant et contextuel par rapport à un art plus institutionnel, lié à la conservation muséale, et cela en relation avec les notions de vie et de mort. Le dernier chapitre, Perspective, vise à élucider mon questionnement initial sur l'art et la vie à travers ma pratique tout en le situant face à différentes théories et pratiques actuelles. J'y présente également de nouveaux projets.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Tomas, David
Mots-clés ou Sujets: Art / Fiction / Mort / Réalité / Thème artistique / Travail / Vie / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 06 sept. 2018 13:53
Dernière modification: 06 sept. 2018 13:53
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11563

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...