Les technologies de l'information et de la communication au service de la phase d'ouverture dans les classes d'arts plastiques au secondaire

Gagné, Maryse (2002). « Les technologies de l'information et de la communication au service de la phase d'ouverture dans les classes d'arts plastiques au secondaire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (8MB)

Résumé

La présente recherche soulève la problématique de la phase d'ouverture (Gosselin, 1993) dans les classes d'arts plastiques au secondaire. Son but est de permettre aux élèves de mieux vivre cette étape des projets de création en classe d'arts plastiques au secondaire. Ce mémoire tire parti des technologies de l'information et de la communication (T.I.C.) en proposant un outil, un logiciel éducatif ouvert (Legendre, 1993). La méthode de développement proposée par Van der Maren (1995), dans sa variante dite de développement d'un objet, a balisé la conception et l'élaboration de l'outil. Ce logiciel prend la forme d'un cahier de bord multimédia pour la recherche et le traitement de l'image et il invite l'élève à s'approprier les états d'âme souvent attribués à l'inspiration. Pour ce faire, j'ai d'abord puisé à ma propre expérience de création. Des assises théoriques ont ensuite balisé ma conception de la dynamique de la création. Elles m'ont permis d'éclairer et de comprendre ce phénomène problématique en classe d'art. J'ai décidé d'intervenir en contexte scolaire au niveau de la première phase du processus, la phase d'ouverture (Gosselin, 1993) qu'on appelle le temps du percevoir dans les programmes d'études secondaires et qu'on tend à nommer la phase d'inspiration dans le nouveau curriculum. Par ailleurs cette recherche et l'outil pédagogique qui l'accompagne ont trouvé leur pertinence dans la littérature sur l'apport des T.I.C. pour l'enseignement et pour la création. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Arts, Enseignement au secondaire, Phase d'ouverture, T.I.C., Inspiration, Médiatique, Cahier de bord.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Gosselin, Pierre
Mots-clés ou Sujets: Nouvelles technologies de l'information / Enseignement secondaire / Arts plastiques
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 04 sept. 2018 09:02
Dernière modification: 04 sept. 2018 09:02
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11556

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...