Fraternité forestière. Amitié intime et affection masculine au Québec

Martin, Brian (2015). « Fraternité forestière. Amitié intime et affection masculine au Québec », dans Le lieu du Nord. Vers une cartographie des lieux du Nord, sous la dir. de Bellemare-Page, Stéphanie; Chartier, Daniel; Walecka-Garbalinska, Maria et Duhan, Alice. Québec et Stockholm (Suède), Presses de l'Université du Québec et Université de Stockholm, coll. «Droit au pôle », pp. 141-158.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (249kB)

Résumé

Figure mythique de l’imaginaire du Nord, le bûcheron joue un rôle central dans l’histoire, la littérature et la culture québécoises. Dans cet article, l’auteur examine la figure du bûcheron comme symbole de la fraternité forestière au Québec aux 19e et 20e siècles, où la vie des chantiers était un milieu fertile pour les interactions homosociales entre les hommes des bois. La littérature forestière témoigne d’une riche tradition de fraternité ouvrière, d’amitié intime et d’affection masculine parmi les trappeurs et chasseurs, bûcherons et draveurs du Québec. En analysant des sources historiques, des contes populaires, et des textes littéraires, l’auteur trace une histoire de la vie homosociale des hommes des bois québécois, et élargit la cartographie géographique de l’homoérotisme nordique.

Type: Chapitre de livre
Mots-clés ou Sujets: Nord, Nordicité, Imaginaire du Nord, Littérature québécoise, Québec, Bûcheron, Forêt, Histoire, Culture, Fraternité, Chantiers, Homosiciabilité, Hommes, Amitié, Affection masculine, Trappeur, Chasseur, Draveur, Contes, Homosexualité, Homoérotisme
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Chaire de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique
Déposé par: Daniel Chartier
Date de dépôt: 27 août 2018 08:54
Dernière modification: 27 août 2018 08:54
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11548

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...