Des lieux réels aux "Cornouailles" imaginaires. Géographie et cartographie de Pierre Perrault

Davaille, Florence (2015). « Des lieux réels aux "Cornouailles" imaginaires. Géographie et cartographie de Pierre Perrault », dans Le lieu du Nord. Vers une cartographie des lieux du Nord, sous la dir. de Bellemare-Page, Stéphanie; Chartier, Daniel; Walecka-Garbalinska, Maria et Duhan, Alice. Québec et Stockholm (Suède), Presses de l'Université du Québec et Université de Stockholm, coll. «Droit au pôle », pp. 89-100.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (194kB)

Résumé

Pierre Perrault est un poète et un cinéaste québécois qui travaille entre les années 1950 et 1990. Il est l’une des figures les plus connues du cinéma documentariste du Québec, portée par l’Office national du film (ONF). Cet article se propose d’étudier comment la considération des lieux géographiques, leur représentation et la constitution d’une cartographie symbolique sont au cœur de son œuvre. Après avoir montré quels sont les enjeux chez Perrault de cette réflexion sur la représentation du territoire et quel est son arrière-plan culturel, on s’attache à étudier plus particulièrement la figure des «Cornouailles» récurrente dans son œuvre tant poétique que cinématographique. L’écriture de la «cartographie» apparaît finalement comme un enjeu typique des arts américains.

Type: Chapitre de livre
Mots-clés ou Sujets: Nord, Nordicité, Littérature québécoise, Imaginaire du Nord, Pierre Perrault, Cornouailles, Cinéma québécois, Cinéma documentaire, Office national du film, ONF, Cartographie, Symbolique, Territoire, Nunavut, Arctique
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Chaire de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique
Déposé par: Daniel Chartier
Date de dépôt: 27 août 2018 08:53
Dernière modification: 27 août 2018 08:53
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11544

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...