Vers une cartographie mouvante autour de la Baltique. Mémoire, abandon et oubli dans Purge de Sofi Oksanen

Kraenker, Sabine et Tuomarla, Ulla (2015). « Vers une cartographie mouvante autour de la Baltique. Mémoire, abandon et oubli dans Purge de Sofi Oksanen », dans Le lieu du Nord. Vers une cartographie des lieux du Nord, sous la dir. de Bellemare-Page, Stéphanie; Chartier, Daniel; Walecka-Garbalinska, Maria et Duhan, Alice. Québec et Stockholm (Suède), Presses de l'Université du Québec et Université de Stockholm, coll. «Droit au pôle », pp. 101-112.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (200kB)

Résumé

Oksanen, Finlandaise de mère estonienne, puise pour ses romans dans l’histoire de l’Estonie, peu connue en langue française. Dans Purge, la Finlande reste à l’arrière-plan, les deux plans les plus visibles sont la Russie, en particulier Vladivostok, et l’Estonie. Le roman décrit l’invasion de l’Estonie par l’armée allemande puis surtout par l’Armée rouge, dresse le portrait de femmes ambiguës, Aliide, Ingel et Zara, en se concentrant sur le parcours d’Aliide de l’enfance à la vieillesse, et fait des hommes des personnages dégoûtants : rustres, violeurs, pleutres, souteneurs, tortionnaires qui suivent le courant de pensée communiste sans se poser de questions. La vie du personnage principal est fondée sur le déni de mémoire, l’oubli volontaire, oubli de son histoire personnelle et de celle de son pays. Tout le livre se joue autour de ces trois notions: oubli/déni du passé, abandon de sa famille, mémoire qui resurgit malgré tout. Au niveau de cette histoire familiale se joue aussi l’histoire de ce petit pays du Nord: oubli et abandon de l’Estonie libre pour une Estonie soviétique qui considère les informations venant de l’Ouest, de Finlande, comme fausses. Cartographie changeante du pays qui se voit comme une partie de la Russie, après avoir été indépendant. Les repères aussi bien du pays que du personnage principal sont perturbés jusqu’à l’incompréhension pour un lecteur français.

Type: Chapitre de livre
Mots-clés ou Sujets: Nord, Nordicité, Imaginaire du Nord, Littérature finlandaise, Finlande, Pays nordique, Purge, Sofi Oksanen, Roman, Littérature, Estonie, Histoire, Russie, Vladivostok, Guerre, Armée rouge, Femmes dans la littérature, Communisme, Mémoire, Oubli, Passé, Famille, Guerre froide, Cartographie
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Chaire de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique
Déposé par: Daniel Chartier
Date de dépôt: 27 août 2018 08:52
Dernière modification: 27 août 2018 08:52
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11542

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...