La transition de l’éducation préscolaire vers l’enseignement primaire et l’ajustement socioscolaire des élèves de première année.

Duval, Stéphanie et Bouchard, Caroline (2013). « La transition de l’éducation préscolaire vers l’enseignement primaire et l’ajustement socioscolaire des élèves de première année. ». INITIO, pp. 18-29.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (561kB)

Résumé

Lors de la transition préscolaire-primaire, les changements qui surviennent sur le plan de l’environnement pédagogique (gestion de l’espace, du temps et des interactions enseignante-enfant) peuvent amener certains enfants à vivre des difficultés dans leur ajustement socioscolaire. Cet article, qui prend appui sur le modèle écologique de Bronfenbrenner (1979), vise d’abord à dégager les différents changements qui s’opèrent lors de ce moment de passage de l’éducation préscolaire vers l’enseignement primaire. Il comporte ensuite une réflexion quant aux moyens de favoriser la transition vers le primaire, voire l’ajustement socioscolaire de l’enfant de première année. De manière plus large, l’objectif de l’article consiste à examiner comment les enseignantes de première année peuvent favoriser cet ajustement. Trois pistes de solution seront alors présentées : il sera question de la quantité et de la qualité des pratiques de transition, ainsi que de l’harmonisation des pratiques pédagogiques entre la maternelle et la première année.

Type: Article de revue scientifique
Mots-clés ou Sujets: Transition, Préscolaire, Première année du primaire, Ajustement socioscolaire
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation > Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance
Déposé par: delegation Alexandra Paquette
Date de dépôt: 09 oct. 2018 08:52
Dernière modification: 09 oct. 2018 08:52
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11538

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...