Le(s) discours sur le froid dans Le Petit Parisien en 1900

Simon-Ekeland, Alexandre (2018). « Le(s) discours sur le froid dans Le Petit Parisien en 1900 », dans Le froid. Adaptation, production, effets, représentations, sous la dir. de Chartier, Daniel et Borm, Jan. Québec, Presses de l'Université du Québec, coll. «Droit au Pôle », pp. 147-160.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (382kB)

Résumé

En 1900, au cœur de l’apogée de la presse française, que dit du froid un journal comme Le Petit Parisien, qui tire à plus d’un million d’exemplaires? C’est l’objet de cette étude, appuyée sur l’étude quantitative des utilisations du mot «froid» dans ce journal. Celles-ci sont très variées, passant des simples informations sur la température aux expressions les plus stéréotypées – et les plus abstraites. Malgré cette diversité, toutes ces utilisations restent liées entre elles, et c’est en particulier le rapport entre le froid et les corps qui sert d’intermédiaire: la sensation de froid, due à des causes objectives (températures basses) ou subjectives (ambiances ou personnes «froides»), ou encore imaginaires, est au centre de toutes ces utilisations.

Type: Chapitre de livre
Mots-clés ou Sujets: Froid, France, Presse, Discours dans la presse, Nord, Nordicité, Imaginaire du Nord, Étude de la presse, Le Petit Parisien, 1900, Corps, Sensation de froid
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Chaire de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique
Déposé par: Daniel Chartier
Date de dépôt: 06 août 2018 08:22
Dernière modification: 06 août 2018 08:22
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11503

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...