Intrusions d'air froid et Polar Lows en mers nordiques

Rojo, Maxence; Claud, Chantal; Ridon, Pierre et Noer, Gunnar (2018). « Intrusions d'air froid et Polar Lows en mers nordiques », dans Le froid. Adaptation, production, effets, représentations, sous la dir. de Chartier, Daniel et Borm, Jan. Québec, Presses de l'Université du Québec, coll. «Droit au Pôle », pp. 161-176.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé

Pendant l’hiver, des intrusions d’air glacé et sec provenant du pôle peuvent provoquer la formation de violents cyclones de méso-échelle lorsqu’elles circulent au-dessus des mers libres de glace de l’Arctique. La différence de température entre la basse atmosphère et la surface de la mer est à l’origine du déclenchement de ces phénomènes météorologiques extrêmes appelés Polar Lows (PLs). Ces PLs ont été observés dans les mers nordiques sur une période de quatorze ans à l’aide d’imagerie satellitaire afin d’en établir les principales caractéristiques. Ces systèmes sont complexes à prévoir et sont associés à des conditions météorologiques très difficiles qui peuvent mettre en péril les activités maritimes et côtières nordiques.

Type: Chapitre de livre
Mots-clés ou Sujets: Froid, Polar Lows, Mers nordiques, Nord, Arctique, Pôle, Cyclones, Météorologie, Climatologie, Activités maritimes
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Chaire de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique
Déposé par: Daniel Chartier
Date de dépôt: 06 août 2018 08:19
Dernière modification: 06 août 2018 08:19
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11502

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...