La quête des températures ultrabasses

Suchet, Daniel (2018). « La quête des températures ultrabasses », dans Le froid. Adaptation, production, effets, représentations, sous la dir. de Chartier, Daniel et Borm, Jan. Québec, Presses de l'Université du Québec, coll. «Droit au Pôle », pp. 177-191.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (729kB)

Résumé

Des vendeurs de glace à l’industrie cryogénique, le froid est souvent perçu comme un produit. Pour le physicien, le froid, réduction de l’agitation aléatoire des particules, apparaît plutôt comme une force productrice, capable de faire émerger des structures complexes et de métamorphoser les propriétés des objets. Les basses températures ont été l’enjeu d’une course effrénée dont la première phase a pris fin en 1908 avec la liquéfaction de l’ensemble des gaz connus. Loin de clore l’aventure, cette étape a fait surgir des nouveaux états de la matière qui ne peuvent être interprétés que par la mécanique quantique. Pour étudier la supraconductivité, la superfluidité ou la condensation de Bose-Einstein, les expériences actuelles visent des températures dites ultrabasses, à quelques milliardièmes de degré au-dessus du zéro absolu. Cette présentation propose une mise en perspective historique de la recherche des très basses températures et une introduction aux expériences actuelles d’atomes froids.

Type: Chapitre de livre
Mots-clés ou Sujets: Froid, Températures ultrabasses, Particules, Basses températures, Science, Liquéfaction de gaz, Histoire de la science, Mécanique quantique, Supraconductivité, Superfluidité, Condensation de Bose-Einstein, Zéro absolu
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Chaire de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique
Déposé par: Daniel Chartier
Date de dépôt: 06 août 2018 08:19
Dernière modification: 06 août 2018 08:19
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11501

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...