Voyage au Spitzberg et en Nouvelle-Zemble. La construction d'un imaginaire européen du froid arctique dans les récits de Gerrit de Veer et Joachim Heinrich Campe (XVIe-XVIIIe siècles)

Lefevre-Radelli, Léa (2018). « Voyage au Spitzberg et en Nouvelle-Zemble. La construction d'un imaginaire européen du froid arctique dans les récits de Gerrit de Veer et Joachim Heinrich Campe (XVIe-XVIIIe siècles) », dans Le froid. Adaptation, production, effets, représentations, sous la dir. de Chartier, Daniel et Borm, Jan. Québec, Presses de l'Université du Québec, coll. «Droit au Pôle », pp. 195-206.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (311kB)

Résumé

Dans cet article, l’auteure analyse la représentation du froid du Spitzberg et de la Nouvelle-Zemble à travers l’étude comparative de deux textes: le récit de voyage du néerlandais de Veer, publié en 1598, et sa réécriture par le pédagogue allemand des Lumières Campe, publiée en 1785. La comparaison révèle que la représentation du froid arctique a relativement peu évolué au cours des siècles et s’inscrit dans l’imaginaire européen selon trois biais perceptifs: le discours de l’exploration, le discours scientifique et le discours religieux ou moral. Le froid est toujours connoté négativement et associé à une nature hostile, contribuant ainsi à forger un imaginaire européen des territoires arctiques.

Type: Chapitre de livre
Mots-clés ou Sujets: Froid, Spitzberg, Svalbard, Littérature, Récits de voyage, Exploration, Nouvelle-Zemble, Nord, Arctique, Nordicité, Imaginaire du Nord, Europe, Gerrit de Veer, Joachim Heinrich Campe, 16e siècle, 18e siècle, Représentations du froid, Discours scientifique, Discours religieux, Discours moral, Nature
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Chaire de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique
Déposé par: Daniel Chartier
Date de dépôt: 06 août 2018 08:18
Dernière modification: 06 août 2018 08:18
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11500

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...