La Sibérie ou les paradoxes du froid

Guyot, Alain (2018). « La Sibérie ou les paradoxes du froid », dans Le froid. Adaptation, production, effets, représentations, sous la dir. de Chartier, Daniel et Borm, Jan. Québec, Presses de l'Université du Québec, coll. «Droit au Pôle », pp. 207-215.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (273kB)

Résumé

Le froid paroxystique régnant en Sibérie pendant un hiver interminable a longtemps fasciné les savants et les voyageurs européens, suscitant à la fois intérêt et perplexité. Au XVIIIe siècle, les hypothèses les plus folles circulent encore pour tenter de justifier ce phénomène à la fois curieux et paradoxal. C’est à la description de celui-ci et aux discussions nées des hypothèses proposées pour l’expliquer que l’on s’intéressera, à travers un certain nombre de traités et de récits de voyage écrits entre la fin du XVIIe siècle et le début du XXe. On verra s’y mettre en place, à côté des concepts de «pays nordique» et de «pays montagneux», celui de «pays froid», appelé à l’avenir que l’on sait.

Type: Chapitre de livre
Mots-clés ou Sujets: Froid, Sibérie, Russie, Asie, Littérature, Hiver, 18e siècle, Récits de voyage, 17e siècle, 19e siècle, Nord, Nordicité, Imaginaire du Nord, Montagne
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Chaire de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique
Déposé par: Daniel Chartier
Date de dépôt: 06 août 2018 08:16
Dernière modification: 06 août 2018 08:16
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11499

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...