Issi nuan' ou le réconfort du froid. Une expérience thérapeutico-éducative inuite sur la banquise

Huctin, Jean-Michel (2018). « Issi nuan' ou le réconfort du froid. Une expérience thérapeutico-éducative inuite sur la banquise », dans Le froid. Adaptation, production, effets, représentations, sous la dir. de Chartier, Daniel et Borm, Jan. Québec, Presses de l'Université du Québec, coll. «Droit au Pôle », pp. 235-249.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (691kB)

Résumé

Cet article présente la perception positive du froid qui est celle des Inuits. Le froid constitue en effet pour eux l’un des éléments incontournables d’un environnement familier dont il ne peut s’agir que de tirer profit. Cette idée est illustrée par la description anthropologique d’une expérience originale menée au nord-ouest du Groenland et appelée Issi nuan’, littéralement «le froid est agréable/amusant», mais qui s’apparente davantage à un réconfort. C’est un grand voyage de plusieurs semaines en traîneaux à chiens sur la banquise destiné à soigner et à éduquer des adolescents inuits victimes de maltraitance familiale.

Type: Chapitre de livre
Mots-clés ou Sujets: Froid, Groenland, Réconfort, Inuits, Arctique, Anthropologie, Traîneaux à chiens, Banquise, Adolescence, Maltraitance familiale, Violence
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Chaire de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique
Déposé par: Daniel Chartier
Date de dépôt: 06 août 2018 08:15
Dernière modification: 06 août 2018 08:15
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11497

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...