Quelle présence du froid dans la photographie des Inuits du Nunavik (Nord du Québec)?

Antomarchi, Véronique et Joliet, Fabienne (2018). « Quelle présence du froid dans la photographie des Inuits du Nunavik (Nord du Québec)? », dans Le froid. Adaptation, production, effets, représentations, sous la dir. de Chartier, Daniel et Borm, Jan. Québec, Presses de l'Université du Québec, coll. «Droit au Pôle », pp. 251-262.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (320kB)

Résumé

Le but de cet article est de s’interroger sur la présence du froid dans les images réalisées par les Inuits de trois communautés du Nunavik (Nord du Québec). Le territoire, nuna, du point de vue inuit n’est pas placé sous le signe du froid. Nous chercherons donc à en comprendre l’assez faible visibilité dans le corpus photographique étudié. Les Inuits constatent d’ailleurs que le froid est le sujet de conversation préféré des Occidentaux qui voyagent dans l’Arctique. Du coup, l’insistance sur le froid apparaîtrait davantage comme une spécificité du regard occidental, les Inuits n’ayant pas à vivre contre le froid mais avec lui.

Type: Chapitre de livre
Mots-clés ou Sujets: Froid, Québec, Nunavik, Inuits, Photographie, Territoire, Nuna, Arctique
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Laboratoire international de recherche sur l'imaginaire du Nord, de l'hiver et de l'Arctique
Déposé par: Daniel Chartier
Date de dépôt: 06 août 2018 08:14
Dernière modification: 06 août 2018 08:14
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11496

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...