Contribution de la connaissance des racines latines et grecques à la compréhension en lecture des élèves de 6e année du primaire

Whissell-Turner, Kathleen (2018). « Contribution de la connaissance des racines latines et grecques à la compréhension en lecture des élèves de 6e année du primaire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en didactique des langues.

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Résumé

Les difficultés de compréhension en lecture de textes informatifs sont présentes chez les élèves de 6e année du primaire. En effet, ces textes sont reconnus, entre autres, pour leur grande proportion de mots issus du vocabulaire disciplinaire, ces derniers se caractérisant principalement par la présence d'au moins une racine latine ou grecque. Or, la relation entre la connaissance de ces racines et la compréhension en lecture n'est pas encore étudiée en contexte francophone. Dans ce contexte, la présente recherche vise à mesurer la contribution de la connaissance des racines latines et grecques à la compréhension en lecture des élèves de 6e année du primaire. De ce fait, 40 élèves de ce niveau ont passé un test de connaissance des racines latines et grecques, que nous avons conçu, et un test de compréhension en lecture. Afin d'isoler la relation à l'étude, ont aussi été mesurées des variables avérées prédictives de la compréhension en lecture : la conscience morphologique, l'étendue du vocabulaire, la fluidité en lecture des mots longs, la compréhension orale et la mémoire de travail. Les résultats des analyses statistiques soutiennent une relation étroite entre les deux variables principales. De plus, ils indiquent que la connaissance des racines savantes prédit 21% de la variance de la compréhension en lecture. De tels résultats ont des implications pour les milieux scientifique et éducationnel. Ces résultats suggèrent, entre autres, que la connaissance des racines latines et grecques pourrait constituer une piste d'intervention pertinente pour soutenir les faibles compreneurs. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : racines latines et grecques, compréhension en lecture, conscience morphologique, vocabulaire disciplinaire

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Fejzo, Anila
Mots-clés ou Sujets: Compréhension de la lecture / Latin (Langue) / Grec (Langue) / Racines / Vocabulaire / Conscience morphologique / Lecture (Enseignement primaire)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation > Département de didactique des langues
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 02 août 2018 12:59
Dernière modification: 02 août 2018 12:59
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11490

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