La participation communicationnelle d'un enfant avec autisme SDI d'âge préscolaire : du milieu familial aux milieux éducatif et rééducatif

Wagner, Anne Marguerite (2017). « La participation communicationnelle d'un enfant avec autisme SDI d'âge préscolaire : du milieu familial aux milieux éducatif et rééducatif » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (33MB)

Résumé

Cette étude s'intéresse à la participation communicationnelle d'un enfant avec autisme sans déficience intellectuelle (SDI) associée, d'âge préscolaire – l'âge où il bénéficie d'interventions comportementales précoces tout en étant intégré dans un milieu éducatif de la petite enfance. Dans un premier temps, le recours aux méthodologies d'inspiration ethnographique a permis de dresser un portrait de l'ensemble échanges de tutelle qu'il engage avec les adultes qui lui sont proches. Ainsi, l'étude soulève que cet enfant participe lui aussi à une grande variété d'échanges, qui sont réglés par des attentes et conventions conversationnelles parfois opposées. Dans un deuxième temps, l'analyse interactionnelle met en discours les compétences conversationnelles de l'enfant et les efforts d'étayage de ses parents ou intervenantes pour maintenir et poursuivre l'échange. L'analyse débouche sur trois saynètes de participation – ouverte, guidée ou fermée – au sein desquelles varient les étayages de l'adulte, les compétences et conduites autistiques de l'enfant et, plus largement, les objectifs d'apprentissage. Pour conclure, l'étude discute la pertinence des différentes interventions rééducatives dans l'objectif de préparer cet enfant avec autisme à l'intégration en milieu préscolaire régulier. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : autisme sans déficience intellectuelle, ethnographie, participation communicationnelle, intégration scolaire, interventions spécialisées.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté ()
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Odier-Guedj, Delphine
Mots-clés ou Sujets: Autisme à haut niveau de fonctionnement chez l'enfant / Enfants autistes -- Moyens de communication / Enfants autistes -- Éducation / Intégration scolaire / Intervention comportementale intensive
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 01 août 2018 08:04
Dernière modification: 01 août 2018 08:04
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11477

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...