Perceptions d'élèves à besoins particuliers et de leurs intervenants en regard des effets d'un programme de plein air lors de cours d'éducation physique et à la santé

Tavares-Lemay, Alexandra (2018). « Perceptions d'élèves à besoins particuliers et de leurs intervenants en regard des effets d'un programme de plein air lors de cours d'éducation physique et à la santé » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en kinanthropologie.

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Résumé

De nombreux élèves à besoins particuliers quittent l'école sans avoir obtenu un diplôme. Les problèmes vécus par ces élèves nuisent aussi à leurs apprentissages, à leur participation et à leur intégration en éducation physique et à la santé (EPS). Selon la revue de la littérature, les activités de plein air semblent une solution efficace à ces problèmes. Le but de cette recherche qualitative est de décrire les perceptions des élèves et de leurs intervenants en regard des effets d'un programme de plein air lors de cours d'EPS avec des élèves à besoins particuliers. De l'observation participante a été effectuée (n=2), les élèves (n=12) ont participé à des entrevues de groupe semi-dirigées et les intervenants (n=6) ont participé à des entrevues individuelles semi-dirigées. Trois thèmes ont été approfondis lors des entrevues : le sentiment d'efficacité personnelle (SEP) (Bandura, 2003), les habiletés sociales (Frank M. Gresham & Walker, 2014) et la motivation scolaire (Viau, 1994). L'analyse des données a été faite selon la méthode de L'Écuyer (1990). Les propos des participants révèlent que le programme contribue à améliorer le SEP des élèves, notamment en leur faisant vivre des réussites. Les habiletés sociales des élèves s'améliorent selon l'ensemble des participants et un changement important est survenu au niveau des habiletés de communication selon les intervenants. Selon les participants, le programme de plein air favorise la motivation scolaire et améliore leur engagement cognitif. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : plein air, élèves à besoins particuliers, éducation physique et à la santé, sentiment d'efficacité personnelle, habiletés sociales et motivation scolaire

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Grenier, Johanne
Mots-clés ou Sujets: Loisirs de plein air / Éducation physique / Élèves à besoins particuliers / Autoefficacité / Habiletés sociales / Motivation en éducation
Unité d'appartenance: Faculté des sciences > Département des sciences de l'activité physique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 31 juill. 2018 12:26
Dernière modification: 31 juill. 2018 12:26
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11474

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