La transversalité comme substance commune du design : regard sur la pratique professionnelle

Morissette, Marie-Eve (2018). « La transversalité comme substance commune du design : regard sur la pratique professionnelle » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en design de l'environnement.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (22MB)

Résumé

Cette recherche approfondie le rapport entre le design et la transversalité. Plus précisément, elle repère les effets de la transversalité dans la pratique du design et démontre que non seulement elle est présente à tous les niveaux du projet mais qu'elle lui est essentielle. Intervenant stratégiquement à tous les stades de développement du projet, la transversalité joue un rôle de premier plan. Si nous parvenons en effet à établir que la pratique (contemporaine) du design requiert la transversalité, pouvons-nous alors définir le design comme une discipline de la transversalité? Afin de répondre à cette question, nous aborderons : la définition du design et de ses spécificités ; la transversalité en la différenciant des autres relations disciplinaires ; l'expérience et le praticien réflexif pour mieux comprendre le processus de la transversalité ; le concept de projet comme conception méthodique, comme création et comme contexte ultime de la mise en marche de la transversalité. Enfin, une étude approfondie d'un designer québécois contemporain permet d'identifier trois déterminants de la transversalité : la quantité et la qualité des liens, le recours effectif à l'analogie et la souscription à l'expérience. Avec l'ensemble de cette étude, nous arrivons enfin à percevoir les manières par lesquelles la pratique du design tire profit de la transversalité, autant dans le processus de création que dans la mise en œuvre du projet. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : transversalité, expérience, projet, design, relations disciplinaires, pratique professionnelle, abduction, transfert, complexité, Daniel Fortin.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Lévesque, Carole
Mots-clés ou Sujets: Design / Pratique / Projets / Compétences transversales / Interdisciplinarité / Daniel Fortin
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École de design
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 31 juill. 2018 12:24
Dernière modification: 11 déc. 2018 15:36
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11473

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...