Le corps haut-parleur : exploration de la gestuelle de l'acteur travaillant au microphone à partir d'extraits de la pièce Une nuit arabe de Roland Schimmelpfennig

Lamarre, Mariane (2018). « Le corps haut-parleur : exploration de la gestuelle de l'acteur travaillant au microphone à partir d'extraits de la pièce Une nuit arabe de Roland Schimmelpfennig » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en théâtre.

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Résumé

Notre recherche questionne l'apport du jeu corporel dans l'interprétation de la voix du personnage lorsque l'acteur joue debout derrière un microphone et qu'il n'est pas visible du spectateur. Notre objectif est de voir comment le corps joue un rôle dans l'émission et l'expressivité de la voix sonorisée. L'objectif de cette recherche-création est de donner à l'acteur des pistes de travail concrètes quant à l'interprétation vocale au microphone. La conférence-démonstration Le corps haut-parleur : exploration de la gestuelle de l'acteur travaillant au microphone à partir d'extraits de la pièce Une nuit arabe de Roland Schimmelpfennig qui accompagne notre recherche présente la mise en application de notre travail exploratoire dans le contexte d'un radiothéâtre. Cinq études distinctes portant sur le jeu corporel ont été dégagées de l'œuvre et expérimentées par les acteurs : la construction du neutre du personnage, l'adaptation du corps en fonction des types de discours, la création de deux gestuelles différentes liées aux univers réaliste et onirique, la réduction de l'amplitude des actions par un travail sur l'impulsion et l'exploration des manifestations physiques et vocales liées à l'expression des états affectifs. L'essai critique qui accompagne notre conférence-démonstration démontre dans un premier temps l'indissociabilité du corps et de la voix à travers trois thèmes : la mécanique de la voix et du langage, la disponibilité de la voix dans un corps libéré de ses tensions et l'expressivité de la voix à travers la corporéité, les états affectifs et le passage du texte écrit à l'oralité. Dans un deuxième temps, il traite du jeu corporel au service du jeu vocal de l'acteur à travers les notions du neutre de l'acteur, du neutre du personnage, de l'impulsion qui mène à l'action et à l'état de corps. Finalement, il fait état du processus de création de l'essai radiophonique à partir d'extraits de la pièce Une nuit arabe. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : corps, voix, gestuelle, microphone, acteur.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Alepin, Francine
Mots-clés ou Sujets: Voix / Corps humain / Gestes / Expression corporelle / Microphones / Audiodrames / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École supérieure de théâtre
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 25 juill. 2018 10:41
Dernière modification: 25 juill. 2018 10:41
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11462

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