Étude de la compatibilité de la laïcité française au Québec à partir de la "Charte des valeurs québécoises"

Boukhari, Dallal (2018). « Étude de la compatibilité de la laïcité française au Québec à partir de la "Charte des valeurs québécoises" » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en droit.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (7MB)

Résumé

Notre thèse se propose de rendre compte du principe de la laïcité en France et au Québec et des différents aménagements étatiques entre deux éléments essentiels : la neutralité religieuse et la liberté de religion. Pour ce faire, notre recherche tente de mettre à profit une analyse des pratiques et des normes juridiques. La laïcité française et celle qui s'est développée au Québec évoluent dans deux contextes bien distincts. L'histoire du développement de la laïcité dans chaque État, le rapport entre l'État et la religion, le contexte social, la politique d'intégration et la place réservée à la liberté de religion des individus déterminent le modèle de laïcité pour lequel opte chaque État. Dans notre recherche, l'accent est mis principalement sur l'idée de transposer au Québec le modèle de laïcité française républicaine promu depuis 2004, qui a inspiré le gouvernement du Parti québécois en 2013 dans sa proposition de loi « affirmant la valeur de laïcité » (projet de loi 60). La laïcité présentée dans ce projet de loi 60 se traduisait par la nécessité d'interdire le port de signes religieux au sein des institutions publiques. Les réalités de la France et du Québec étant différentes en matière d'aménagements en vertu desquels la neutralité religieuse et la liberté de religion se trouvent garanties, il est entendu que la politique de laïcisation et d'intégration diffère également d'un État à l'autre. Pour cette raison, il est difficile de transposer le modèle français de laïcité prôné depuis 2004 au Québec sans prendre en considération le contexte québécois de protection des droits et libertés, dont la liberté de religion des individus fait partie intégrante. La laïcité française, désormais réfractaire à l'expression religieuse se traduisant par le port de signes religieux ostentatoires, n'est pas adaptée à la réalité québécoise. Le Québec n'a pas besoin de faire appel à un modèle étranger de laïcité pour affirmer sa propre laïcité. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Laïcité, Neutralité religieuse, Liberté de religion, Québec, France, Projet de loi 60.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté ()
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Bosset, Pierre
Mots-clés ou Sujets: Laïcité / Principe de neutralité / Liberté religieuse / Expression religieuse dans l'espace public / Religion et État / Écoles publiques / Charte des valeurs québécoises / Québec (Province) / France
Unité d'appartenance: Faculté de science politique et de droit > Département de sciences juridiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 23 juill. 2018 14:08
Dernière modification: 31 déc. 2019 00:10
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11453

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...