Création d'une autofiction vidéo à partir de contes métaphoriques de la culture colombienne : questionnement sur la fragmentation narrative

Manrique, Alejandra (2006). « Création d'une autofiction vidéo à partir de contes métaphoriques de la culture colombienne : questionnement sur la fragmentation narrative » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (40MB)

Résumé

Mon projet de maîtrise intitulé Dans la maison de Juana est une œuvre qui résulte de la transformation de quelques-unes des histoires d'un roman de contes intitulé Los cuentos de Juana (Les contes de Juana) écrit en 1972 par l'auteur colombien Alvaro Cepeda Samudio. J'y ai conçu un personnage vidéographique autofictionnel car l'autofiction est pour moi un lieu d'action qui me permet de reconstruire des images métaphoriques de ma culture, tout en abordant des problématiques historiques et sociales de mon pays. La méthodologie poïétique m'a amené à faire une analyse des différentes étapes de la conduite créatrice qui ont induit la réalisation de l'œuvre Dans la maison de Juana. Cette méthodologie me permet de m'approcher, d'observer, de décrire et d'analyser de façon autocritique l'œuvre en train de se réaliser pour ainsi comprendre les différents niveaux formels, intentionnels et conceptuels qu'elle travaille par rapport à l'idée d'une construction narrative fragmentée. Dans cette autofiction vidéographique fragmentée j'explore de quelle manière la structure de la fragmentation pourrait me permettre de substituer l'unité temporelle par un autre type d'unité et quels pourraient être alors les attributs de cette nouvelle unité cohésive. L'ensemble de l'autofiction est rassemblé dans une architecture multimédia interactive qui constitue l'espace domestique de Juana. Cet espace virtuel devient le lieu d'hébergement de la fiction, dont l'interactivité instaure une relation intime entre le spectateur actif, l'œuvre et son auteur. Ainsi, à travers le réseau de liens entre les objets et les vidéos, la structure fragmentée m'a permis d'instaurer une narration visuelle qui se déploie à travers l'espace et non à travers le temps.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Du Pont, Chantal
Mots-clés ou Sujets: Cepeda Samudio, Alvaro / Conte / Culture colombienne / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 23 juill. 2018 14:42
Dernière modification: 23 juill. 2018 14:42
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11446

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...