Pèlerimage mythique de lieux de tournage : transmission et mémoire d’œuvres cinématographiques revisitées par l'installation vidéo et le livre photographique

Turp, Julie (2018). « Pèlerimage mythique de lieux de tournage : transmission et mémoire d’œuvres cinématographiques revisitées par l'installation vidéo et le livre photographique » Thèse. Montéral (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en études et pratiques des arts.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (38MB)

Résumé

La question qui a initié cette recherche-création est de savoir pourquoi et comment le cinéma a toujours stimulé ma démarche de création en photographie aussi bien qu'en vidéo. Le texte qui suit, qui accompagne mon exposition à la Galerie POPOP en février 2017, explore et rend simultanément hommage à des œuvres cinématographiques et à des réalisateurs mythiques qui ont marqué mon imaginaire et déterminé l'orientation de mes explorations picturales et filmiques. On trouvera ici une réflexion, de nature heuristique et herméneutique, menée à partir des spécificités de ma production artistique, elle-même nourrie de ma constante envie de voyages à travers le monde. Dans le cadre de cette thèse-création, mes voyages prirent la forme de pèlerinages artistiques sur des lieux de tournage de films mythiques qui ont marqué l'imaginaire collectif et qui ont grandement contribué à façonner mon propre imaginaire. De mon séjour dans ces lieux, mais surtout du décalage entre ces films, de mon souvenir de ceux-ci et de l'aspect actuel des lieux où ils furent tournés, jailliront une multitude de photos, de vidéos et de textes. J'ai voulu questionner le processus par lequel les traces mnésiques de ces films sont demeurées latentes dans mon imaginaire et ma mémoire jusqu'à déterminer ma démarche artistique. J'ai voyagé à travers le monde comme un pèlerin à la recherche des traces du sacré, pour retrouver des lieux de tournage précis, des lieux mythiques, que j'ai photographiés à mon tour. Cette banque de photographies m'a ensuite permis de réaliser des photomontages et des vidéos, de réécrire mes aventures sous forme d'autofictions, puis d'imaginer de nouveaux récits que le spectateur allait pouvoir visionner. Les œuvres issues de ce processus sont présentées au public comme une invitation à revoir, relire et se réapproprier ces films cultes à travers le filtre de mon empreinte sur ceux-ci. Je propose donc dans cette exposition mes versions photographiques et photovidéographiques de Vertigo (Alfred Hitchcock 1958), Pierrot le fou (Jean-Luc Godard, 1965), Il buono, il brutto, il cattivo (Sergio Leone, 1966), Taxi Driver (Martin Scorsese, 1976) et Lola rennt (Tom Tykwer, 1998). Ces œuvres ont été élaborées à partir d'un carnet de travail qui m'a suivi avant et pendant mon voyage, servant de guide, de journal et de source d'inspiration pour leur réalisation. Sur le chemin de ma thèse, j'ai pu étudier le processus et les œuvres de plusieurs photographes conceptuels des dernières décennies qui s'inspirent et citent de diverses manières le cinéma, dont Cindy Sherman, Jeff Wall, Cindy Bernard, Christopher Moloney, Martin Beauregard, Grégory Chatonsky, Carine Krecké, Christian Boltanski, etc. Certaines de leurs œuvres instaurent chez le spectateur un processus de reconnaissance et de remémorisation et leur étude permettra de mieux saisir l'expérience que je propose au spectateur de mes propres œuvres. Grâce au croisement d'images de nature différente - des photographies de lieux de tournage, des séquences de films, des séries de photographies imaginaires (montage en superposition) ¬– le spectateur sera invité à revisiter l'histoire cinématographique de la deuxième moitié du XXe siècle. _______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : photographie, vidéo, livre photographique, cinéma, film culte, citation, narration, cognition, perception, sensation, mémoire, histoire, diégèse, bricolage, montage, superposition, neutre, imaginaire, punctum, studium, récit, autofiction, uchronie, image, pèlerinage, cinéphilie, épistémologie, intermédialité

Type: Thèse ou essai doctoral accepté ()
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Lupien, Jocelyn
Mots-clés ou Sujets: Art et cinéma / Films cultes dans l'art / Lieux de tournage extérieurs / Plans d'archives (Cinéma, télévision, etc.) / Citation / Narration / Photographies / Livres de photographies / Installations vidéo / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 19 juill. 2018 07:15
Dernière modification: 19 juill. 2018 07:15
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11437

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...