Les différences sociodémographiques et l'utilisation des médias sociaux en contexte de voyage

Hémond, Laurence (2018). « Les différences sociodémographiques et l'utilisation des médias sociaux en contexte de voyage » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de la gestion.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (13MB)

Résumé

Plusieurs études discutent de l'évolution d'Internet et des changements que cela a amenés quant au processus d'achat des consommateurs. Par contre, l'industrie touristique est particulièrement affectée par ces changements. Cette recherche a pour objectif principal de déterminer si les caractéristiques sociodémographiques des individus sont en relation avec leur utilisation des médias sociaux en contexte de voyage. Plusieurs études ont analysé l'importance des réseaux sociaux dans la prise de décision des consommateurs. Une revue de littérature a mené à une liste d'éléments importants, tels que le bouche-à-oreille électronique, les réseaux sociaux, être fan d'une page Facebook ainsi que les différentes variables sociodémographiques des consommateurs touristiques. Dans le but de répondre aux interrogations de cette étude, un questionnaire fut distribué à un échantillon de 3894 répondants québécois à l'aide d'un panel. La sélection de répondants fut menée de façon à se concentrer sur des consommateurs cibles du marché touristique québécois. Les résultats obtenus veulent confirmer l'impact des différences sociodémographiques sur plusieurs facteurs composant la variable de l'utilisation des médias sociaux. Trois des quatre facteurs étudiés, soit le sexe, l'âge et le niveau d'éducation présentent une différence significative sur l'utilisation des médias sociaux en contexte touristique des répondants de cette recherche. Malgré quelques limites de ce mémoire ayant empêché certaines analyses complémentaires, cette recherche oriente les acteurs du marché touristique québécois quant à leur stratégie de marketing digital, leur décrivant les composantes ayant un impact sur l'utilisation des réseaux sociaux des consommateurs. _______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Tourisme, marketing, médias sociaux, sociodémographiques, générations

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Vachon, Marc-Antoine
Mots-clés ou Sujets: Tourisme / Voyages / Médias sociaux / Réseaux sociaux (Internet) -- Utilisation / Comportement des consommateurs -- Québec (Province) / Différences entre sexes / Âge / Niveau d'instruction / Revenu / Tourisme -- Marketing sur Internet
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion > Département de marketing
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 19 juill. 2018 07:11
Dernière modification: 19 juill. 2018 07:11
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11435

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...